Magazine
Départ du parking du plan des noves sur la route du col de Vence (D2).
Comment y aller
A partir de Vence prendre la route qui conduit à Coursegoule et au col de Vence. Quelques centaines de mètres avant le col, s'arrêter au parking sur la droite.
La randonnée
La randonnée, commence par une descente en pente douce sur le GR51 dans une forêt de chênes. Le chemin est bien balisé et facile d'accès. Sur le bord du sentier, vous verrez de temps à autre les ruines d'une bastide ou des murs de pierres sèches.
Peu après une grande bastide, le GR51 rejoint une piste et remonte vers le nord (B65). Vous voyez maintenant la majeure partie du circuit qui fait le tour de la vallée.
Vous suivrez le GR51 vers le nord, comme l'indique la balise sur quelques centaines de mètres.
Un chemin, toujours indiqué, part alors vers l'est pour traverser un champ. Vous l'abandonnerez rapidement au profit d'un sentier qui s'élève vers le haut de la colline vers le canyon de la Cagne avec parfois en point de mire une bergerie en ruine sur un petit col.
Une fois en haut, prenez le temps d'admirer la vallée de la Cagne, avec le Baou de St-Jeannet et le littoral en toile de fond si vous avez la chance d'avoir un temps clair, ce qui n'était pas mon cas.
Une fois à la bergerie, suivez le sentier jusqu'à la piste de Mangia Pan (balise) S'il vous reste de l'énergie après cette montée très raisonnable, vous pourrez faire un détour jusqu'aux crêtes sur le chemin des blaquières pour admirer la côte et le baou ... enfin, probablement, car je n'ai pas fait ce petit effort supplémentaire.
Suivez ensuite la large piste qui chemine sur le plateau et longe les ruines d'une énorme bergerie jusqu'à retrouver le chemin emprunté à l'aller (B65) que vous remonterez jusqu'au parking.
Cette promenade traverse un paysage lunaire caractéristique de la région (voir mon post sur le Puy de Tourrettes) La vue est magnifique et l'impression d'être seul au monde est pratiquement constante.
Evitez en revanche les mois d'été car vous ne trouverez pas beaucoup d'arbres pour vous abriter du soleil de plomb. Si vous voulez le tenter quand même, prenez de l'eau parce qu'il y a très peu de chance pour que vous trouviez le moindre ruisselet sur le parcours.
Je pense qu'il faut également éviter la période de la chasse car le gibier est très abondant et les chasseurs nombreux.
En clair, allez y au printemps, surtout si les sommets alentour sont toujours enneigés ce qui arrive régulièrement malgré la faible altitude. Attention quand même aux chiens qui gardent les troupeaux.
Décidément, on n'est en sécurité nulle part !
Quelques chiffres
Altitude au départ : 790 m
Dénivelé : 250 m
Durée : 3 h
Niveau : Facile, chemin large et bien balisé
Voir la randonnée sur le guide du conseil général
Et un site qui trace le chemin pour les heureux possesseurs de GPS