Magazine Amérique latine

Arepas colombianas

Par Palaisdeslys


AREPAS COLOMBIANAS
En 2006, je suis allée quelques mois en Colombie, stationnée la majeure partie du temps sur la ville et les alentours de Medellin. Un dépaysement total, une rencontre formidable avec cette population si fière de ses terres, avec les enfants qui habitent les rues (quel choc mais quelle vie chez ces petits êtres).
J'ai pu visiter la ville, les alentours et aussi la région de "valle del Cauca" où se situe la ville de Cali entre autres. Pour atteindre la ville de Cali où dit-on il y a les plus belles femmes du monde, nous avions longer la route du café, cette route sinueuse surfant sur les épines de la Cordillère des Andes. Des paysages magnifiques, à couper le souffle tout comme ces virages et la conduite des chauffeurs de bus. Des arrêts dans des villes telles que Manizales, Pereira et puis au sud de Cali, Popayan, terre du café et maisons d'époque coloniale. Escapade au sommet du Nevado del Ruiz (5000 mètres d'altitude, ça aussi ça coupe le souffle), traversée de la réserve des Guambianos, une réserve d'Indiens.
La gastronomie...pas des plus raffinées, c'est certain mais tellement généreuse, comme le coeur des Colombiens. Beaucoup de riz (arroz), d'haricots rouges (frijoles), de bananes plantains (platano), ragoûts de viande (sancocho) et des galettes de maïs (las arepas). Pas à un seul moment, je n'ai eu le temps de ressentir la faim, des repas surprotéinés à raison de 3 fois par jour. Le petit-déj peut se faire avec des oeufs brouillés, des restes de haricots rouges de la veille, des saucisses et une arepa (cette fameuse galette de maïs). Je n'ai pas pu franchir le cap des saucisses et des haricots rouges, mais les arepas, je les ai faites miennes chaque matin avec une tranche de fromage frais (quesito) et une boisson faite à base de sucre de canne (panela) et de café infusé. Au début, je trouvais ça trop bourratif, manquant indéniablement de sucre (habituée que je suis à la confiture) et de finesse et puis je me suis habituée, lentement accoutumée et j'en suis devenue dépendante. Le retour fût rude et le sevrage des arepas radicale. C'est la première fois que je tente la recette des arepas, aujourd'hui, 3 ans après .... allez savoir pourquoi, un petit coup de nostalgie sans doute.
On consomme aussi des arepas au Vénézuela, les mêmes me semble-t-il. Les arepas peuvent être réalisées à partir de farine de maïs blanche ou jaune (attention, ce n'est ni de la maïzena, ni de la polenta), on peut la trouver dans les épiceries exotiques. Il existe aussi d'autres types de arepas, notamment celles dites de Choclo. Elles sont faites à partir des grains de maïs broyés, assez sucrées.
En attendant de vous livrer la recette, voici un petit aperçu du voyage.
Buen viaje!

AREPAS COLOMBIANAS AREPAS COLOMBIANAS
La ville de Medellin, avec à sa gauche le quartier riche (Poblado) et ici à droite un des quartiers pauvres (comuna 13).

AREPAS COLOMBIANAS AREPAS COLOMBIANAS
2 des statues de Botero, exposées sur la plaza Botero, en centre ville, face au Musée Botero. Vous l'aurez compris, Botero est originaire de cette ville et Medellin le lui rend bien!!!
AREPAS COLOMBIANAS AREPAS COLOMBIANAS
Le quartier de Bello Oriente, assez éloignée du centre ville de Medellin, où il faut une heure en bus pour y parvenir (c'est haut, ça grimpe et les bus sont de vrais trucks). Un quartier très pauvre où vivent beaucoup de femmes veuves (suite aux conséquences de la guérilla et du narcotrafic).
AREPAS COLOMBIANAS AREPAS COLOMBIANAS Les chivas, ce sont les bus traditionnels qui sillonnent les routes montagneuses!!!

AREPAS COLOMBIANAS AREPAS COLOMBIANAS
La comuna 13, un quartier pauvre et assez mal famé. Les maisons de fortune se sont construites là où il y avait de la place, au gré des chemins sinueux, pas du tout bétonnés et sécurisés si bien que quand il pleut, ce sont des petits torrents de boue qui prennent la place. Des toits de taule qui laissent eux aussi la pluie pénétrer les vies de chacun.

AREPAS COLOMBIANAS AREPAS COLOMBIANAS
Le metrocable, une ligne de métro aérienne traversant le quartier pauvre de Santo Domingo, un quartier qui monte, qui monte, qui monte!!!
AREPAS COLOMBIANAS AREPAS COLOMBIANAS
La ville d'Itagui sur la photo de gauche, une ville calme en périphérie proche de Medellin, maintes fois traversée pour aller en centre ville. Sur la photo de droite, Sierra, un quartier réputé dangereux où fût tourner le film "Sierra" (du même nom que le quartier) où violence extrême et trafique de drogue règnent.

AREPAS COLOMBIANAS AREPAS COLOMBIANAS
Un défilé de la procession lors de la semaine sainte pour Pâques dans le quartier de San Blas, une ferveur religieuse qui s'invite dans chaque geste quotidien.
AREPAS COLOMBIANAS AREPAS COLOMBIANAS
En route pour un long voyage en bus à travers les montagnes de la Cordillère des Andes, des paysages à couper le souffle!
AREPAS COLOMBIANAS AREPAS COLOMBIANAS
AREPAS COLOMBIANAS AREPAS COLOMBIANAS AREPAS COLOMBIANAS

La ville de Popayan, célèbre pour l'architeture de l'époque coloniale, le café exporté à travers le monde entier et l'engouement des fêtes religieuse.

AREPAS COLOMBIANAS
AREPAS COLOMBIANAS

AREPAS COLOMBIANAS
AREPAS COLOMBIANAS

La réserve des indiens Guambianos, situé sur les hauteurs de la ville de Silvia dans le sud du pays, qui ont su préserver leur culture et leur spécificité.

AREPAS COLOMBIANAS
AREPAS COLOMBIANAS
AREPAS COLOMBIANAS
Sur la route du café, au gré des arrêts et des promenades
AREPAS COLOMBIANAS
AREPAS COLOMBIANAS
AREPAS COLOMBIANAS

A gauche, à 5000 mètres d'altitude, une sensation surprenante sur le Nevado del Ruiz, il fait froid!!!
A droite, la beauté suprême, le rouge pétant, une fleur de gingembre, il fait chaud!!!

AREPAS COLOMBIANAS

Une petit déjeûner typique colombien, avec le jus de framboise frais, les oeufs brouillés, le quesito (fromage frais), du beurre pour mettre sur la arepa (galette de maïs blanche) et des biscottes longues!!!
AREPAS COLOMBIANAS
AREPAS COLOMBIANAS

Ingrédients pour 4 petites arepas
(temps de préparation : 5 min / temps de repos : 5 min / temps de cuisson : 5 min)

  • 100 g de farine jaune de maïs
  • 10 cl d'eau
  • 1/2 cac rase de sel

Préparation

  1. Mélanger la farine et le sel. Ajouter l'eau et former une boule de pâte.
  2. Cette pâte est assez humide mais se travaille facilement.
  3. Laisser reposer 5 min.
  4. Former 4 boules de même dimensions, les aplatir afin de former un rond de 2 cm de hauteur.
  5. Chauffer un tout petit peu d'huile dans une petite poêle à blinis.
  6. Déposer les arepas et faires chauffer 2 min de chaque côté.
  7. Les déposer sur un papier absorbant et déguster chaudes avec une tranche de fromage frais.

AREPAS COLOMBIANAS
AREPAS COLOMBIANAS

AREPAS COLOMBIANAS
AREPAS COLOMBIANAS

A vous de déguster ces galettes que j'adore, qui sentent bon le maïs chaud et qui adorent être tartiner avec du fromage frais!!!!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Palaisdeslys 1260 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog