Le "bag in box" (littéralement "sac en boite", aussi appelé fontaine à vin par chez nous), peut encore être vu par certains comme une atteinte aux traditions...le vin, c'est en bouteille!
Et pourtant, les habitudes de consommation évoluent, et le bag in box est de plus en plus plebiscité. Les choses ont changé, comme en atteste Philippe Tissot, du Domaine Tissot, en Arbois: "Il ne fallait surtout pas parler de vin en cubi. Moi, je les mets en avant parce qu'on peut faire du cubi de qualité. C'est fini le temps où on les cachait. Aujourd'hui ça s'est démocratisé ! »
Ce format présente tout d'abord d'indéniables avantages pratiques: on met un bag de 3 litres au réfrigérateur et l'on n'a plus qu'à aller se "tirer" un verre quand l'envie nous en prend! Cette solution connait depuis quelques temps un franc succès dans les événements type repas de quartier ou fêtes associatives. La nouveauté est qu'aujourd'hui, de plus en plus de particuliers optent également pour cette solution.
Car l'aspect pratique est loin d'être le seul avantage du bag in box. Le prix en est un autre, de taille, puisqu'il varie du simple au double par rapport à une bouteille.
Le bag in box est également une aubaine pour les restaurateurs qui proposent le vin au verre, celui-ci se conservant mieux qu'en bouteille, étant totalement isolé de l'air (pour info, le concept a été développé par les ingénieurs de la NASA!).
D'autant qu'aujourd'hui, le bag in box n'est plus seulement réservé aux vins d'entrée de gamme, comme c'était le cas il y a quelques années. On trouve de plus en plus de vins de qualité, que le bag in box permet de conserver 3 mois une fois ouvert, ou un an avant ouverture, le conditionnement sous vide empêchant toute évolution du vin. Bien sûr, ce contenant n'est pas adapté aux vins de garde, mais pour des vins à boire immédiatement, et pour peu que vous ne ressentiez pas le besoin de déguster un vin différent chaque jour, il peut constituer une solution pratique.
Du côté des vignerons cependant, le bag in box n'est pas encore une possibilité qui s'offre à tous. Cela suppose en effet de faire du volume, et d'être équipé pour le conditionnement, c'est pourquoi il est plus souvent pratiqué par les grandes maisons que par les petits producteurs.
Quoi qu'il en soit, pour certains types de vin, il représente pour les vignerons une alternative intéressante, constitue aujourd'hui envrion 15 % des ventes de vin, et continue à séduire, d'autant que les producteurs en soignent de plus en plus le design.