Dans le dernier article, nous avons cité le film District 9, produit par Peter Jackson (et non James Cameron, Mea Culpa) comme un exemple de campagne Marketing pour les marketers des antennes françaises des majors.
Il suffit de regarder le Box Office U.S du Week End dernier, largement dominé par District 9, avec 37 millions de dollars de recette pour voir que nous ne nous sommes pas trompés.District 9, est la preuve vivante que le succès commercial au cinéma doit aujourd'hui s'appuyer sur une promotion esthétique, virale, participative quasiment expérientielle faisant vibrer de peur, d'angoisse, ou de rire le cinéphile. Il démontre les capacités Buzz d'un média dit "old school" : l'Affichage !
De fait, la campagne promo de District 9 sort véritablement des sentiers battus. Elle rappelle les pires heures de l'apartheid Sud Africain; version... Alien ! Dans District 9, les Aliens ont en effet pris contact avec la Terre il y a une trentaine d'années, ce ne sont pas des conquérants sanguinaires, mais de misérables réfugiés, qui sont rapidement parqués dans le fameux "District 9".
La campagne met donc en scènes des panneaux discriminatoires comme " For Humans Only" ou "Warning, Non Humans Crossing" dans les rues de New York, qui font explicitement référence à la ségrégation raciale aux Etats Unis ou en Afrique du Sud
La campagne prend cependant toute son ampleur sur le net :
- De véritables sites Pro Aliens comme (http://www.mnuspreadslies.com/) , et pro Humains (http://www.multinationalunited.com/) ont été créé pour donner corps à la confrontation fictionnelle. De plus, le site de District 9 joue le rôle de radar de l'insurrection virale Alien aux Etats Unis, (chacun peut appeler un numéro pour signaler un point d'alerte, et gagner des cadeaux District 9.)
- La promotion de District 9 s'appuie sur les Médias Sociaux Facebook et Twitter, en exploitant toujours une volontaire confusion entre fiction et réalité. (District 9 est un des sujets les plus commentés sur Twitter).
- Que dire du trailer circulant sur Dailymotion et Youtube sinon qu'il est criant de réalisme ? il est réalisé à la façon JT et immerge véritablement le public dans une situation de crise futuriste.
District 9 démontre donc qu'un film avec un budget de 30 millions d'euros, non soutenu par une Major, peut sortir du lot, et cela grâce à une campagne promotionnelle intelligente. Ce n'est pas une question de budget, c'est une question de créativité, et l'on aimerait que ce genre de campagne voient le jour en France...
sites :
pro humains http://www.multinationalunited.com/
pro alien http://www.mnuspreadslies.com/
http://www.youtube.com/watch?v=ZSgLOvH_MMk