Grippe A - risque accru d’atteinte sévère ou mortelle chez la femme enceinte

Publié le 18 août 2009 par Suzanneb

Une montréalaise succombe

Une femme de 23 ans, qui avait contracté la grippe A (H1N1) quelques semaines avant d’accoucher d’un garçon, est décédé vendredi à l’Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal. La cause exacte du décès n’a pas encore été confirmée.

(…)

L’épidémiologiste de l’Institut national de santé publique du Québec, Gaston De Serres, a fait valoir que ces cas étaient rares.

Santé Canada indique que les femmes enceintes ne sont pas davantage à risque de contracter la grippe A (H1N1). Par contre, elles sont plus susceptibles d’avoir des complications, car leur système immunitaire est affaibli pendant la grossesse.

Radio-Canada.ca – 15 août 2009

OMS – 31 JUILLET 2009 | GENÈVE

Une étude aux États-Unis, publiée le 29 juillet dans The Lancet , a attiré l’attention sur le risque accru d’atteinte sévère ou mortelle chez la femme enceinte infectée par le virus pandémique H1N1.

Plusieurs autres pays, où l’on observe une transmission étendue du virus pandémique, ont aussi signalé un risque accru pour les femmes enceintes, en particulier au second et au troisième trimestres de la grossesse. On a également fait état d’une augmentation du risque de mort du fœtus et d’avortements spontanés.

Risque accru pour les femmes enceintes

Les données ressortant des pandémies précédentes étayent la conclusion que les femmes enceintes sont exposées à un risque plus élevé.

Alors que les femmes enceintes sont aussi exposées à un risque accru pendant les épidémies de grippe saisonnière, le risque prend une importance supplémentaire avec la pandémie actuelle, qui continue de toucher des tranches d’âges plus jeunes que ce que l’on observe avec la grippe saisonnière.

Dans les régions où l’infection par le virus H1N1 est courante, l’OMS recommande fortement aux femmes enceintes et à leurs médecins traitants de surveiller attentivement l’apparition éventuelle de tout symptôme d’allure grippale.

Recommandations de l’OMS pour le traitement

Il faut administrer le traitement antirétroviral à l’oseltamivir le plus tôt possible après l’apparition des symptômes. Ce traitement ayant une efficacité maximale dans les 48 heures qui suivent, les médecins doivent le prescrire immédiatement et ne pas attendre les résultats des analyses de laboratoire.

Même si le traitement est le plus efficace dans les 48 heures suivant l’apparition des symptômes, une prescription plus tardive peut aussi être bénéfique. Le traitement à l’oseltamivir a pour effets positifs de faire baisser le risque de pneumonie (l’une des causes de décès les plus fréquemment signalées chez les sujets infectés) et les besoins d’hospitalisations.

En outre, l’OMS recommande aux autorités sanitaires de classer les femmes enceintes dans les groupes prioritaires à vacciner, quand les vaccins contre la grippe pandémique seront disponibles.

OMS Grippe pandémique (H1N1) 2009 : actualités en bref n°5 - 31 JUILLET 2009

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la grippe A (H1N1) a fait quelque 1400 morts dans le monde depuis le printemps dernier.

En Europe…

Face à la vulnérabilité des futures mères, l’Agence européenne du médicament (EMEA) a modifié l’autorisation de mise sur le marché du Tamiflu. L’antiviral reste contre-indiqué en cas de grippe habituelle chez les femmes enceintes. En revanche, l’EMEA considère que dans le contexte actuel de pandémie de grippe A, « son bénéfice chez la femme enceinte ou allaitante outrepasse ses risques ». Aussi peut-il être prescrit en cas de symptômes faisant suspecter un virus H1N1.

LeMonde.fr - Grippe A : les autorités veulent rassurer les femmes enceintes - 17 août 2009