L'Abbatiale de Conques: curieux...

Publié le 18 août 2009 par Elisabeth1

Il est curieux ce personnage à la raie au milieu, dont on aperçoit le bout du nez et le regard derrière le phylactère vierge tenu des deux mains, au-dessus et au-dessous.
Quatorze fois répété sur l’archivolte qui surplombe le tympan de Conques. c’est la perfection Numérique 14 : 2. Avec le huitième qui termine chaque série à l’horizontale, c’est la plénitude. S’agit-il de figures angéliques ? Nul ne le sait en vérité, aussi les a t-on nommés Les « Curieux ».

 Le tympan polychrome de Conques est une œuvre unique de la sculpture romane. La matière employée est le calcaire de Lunel. Les couleurs d’origine sont encore là en demi-teinte. La composition est une merveille d’équilibre et de sens spirituel. Le jugement de Conques se tisse comme une immense toile de fond théologique, liturgique, intellectuelle, féodale, morale. Pénétrer dans l’abbatiale de Conques est une démarche particulière, un mélange de spiritualité, de recueillement et d’admiration pour ce lieu extraordinaire. Dans une belle tranquillité, nous avons eu la chance de monter jusqu’aux tribunes, afin de contempler les vitraux de Pierre Soulages, qui complètent admirablement l’architecture romane et permettent aussi d’en repérer tous les détails.

  
photos de l’auteur
Visite virtuelle de l’abbatiale de Conques

autres détails en 7 pages