La porte-parole de DoubleDAy, Suzanne Herz, a indiqué que le nouvel opus de Dan Brown, The Lost Symbol, la suite de DaVinci Code, sortira dans les librairies américaines le 15 septembre prochain, avec 5 millions d’exemplaires. D’ici là, le livre est sous embargo jusqu’à sa publication.
Le coup de théâtre de cet évènement est que, du même coup, on annonce la sortie simultanée de la version numérique du roman, et les principaux intéressés misent beaucoup sur ce coup de marketing novateur qui ébranlera les murailles de la publication traditionnelle.
Dan Brown aura pris cinq ans à écrire la nouvelle aventure de Robert Langdon, et cette suite tant attendue pourrait devenir le déclencheur de l’ère du ebook, voire même un accélérateur pour la nouvelle donne dans le monde de l’édition. Les experts sont formels, le livre électronique ne fait pas que frapper à la porte, il a le pied dans son embrasure et son avènement est proche.
Qu’on se le dise, si le phénomène Dan Brown tire sa ficelle du jeu avec cette stratégie, il y aura des émules, et bientôt il sera légion de voir des éditions simultanées, du moins pour les grand titres à succès, et ce dans un futur rapproché. Sommes nous prêts ? On peut renier le progrès, mais il nous fera toujours le pied-de-nez. Il faudra s’y faire, et, comme de raison, on y trouvera des avantages que plus tard, quand dire le contraire nous fera passer pour des réfractaires… comme ma mère quand elle parle des guichets automatiques !!!