La publicité dans les jeux vidéo

Publié le 18 août 2009 par Sylvestreb

Je vous avais parlé de la pub dans les jeux vidéo il y a quelques mois à propos des Sims, qui intégraient dans leur vie virtuelle des publicités du monde réel (ci dessous, un copier/coller de l'article du 01/12/08).
"On ne présente plus les Sims, le simulateur de vie a des millions d'adeptes à travers le monde. En février 2009, EA annonce les Sims 3. Je ne connais pas ses caractéristiques, mais dans le monde que tu auras créé, tu seras soumis à la pub.


Après une bonne demi heure d'entraînement, ton Sim veut se faire un film. A l'entrée du cinéma, des affiches promotionnelles pour des films que ton Sim ne verra jamais, mais par lesquels tu seras peut-être tenté. La publicité sera variée, du dernier CD de la star Ac' sur des affiches aux pubs plus subtiles modifiées en fonction de ce qui se produit dans une partie.
L'article AdvertisingAge parle d'un anti-douleur, il cite simplement un représentant de la marque Sims : "Supposez que votre Sim ait eu une journée particulièrement difficile, que les enfants soient déchaînés ou même que le Sim ait fait de l'exercice, ce serait le moment idéal pour utiliser ce remède contre la douleur. Il le prend et se sent revigoré, plus reposé... moins anxieux". ( Sims 3 : Pfitzer Stuff ?)
Les pubs seront insérées via internet et changeront en fonction des partenariats avec les entreprises qui loueront les espaces publicitaires.
Connaissant le succès des versions précédentes, ce mode de publicité dans le nouvel opus devrait séduire les annonceurs, qui n'auront alors aucun scrupule à envahir notre espace de jeu
."


La Question se pose alors, serait-il possible de posséder des jeux gratuits uniquement financés par la pub à l'intérieur? Les jeux actuels disponibles gratuitement (4story, Flyff, S4league... et autres jeux venus d'Asie) sont financés par des boutiques en ligne où les joueurs envoient des sous.


Il y a quelques mois, John Carmack a lancé Quake Live, le premier jeu 100% gratuit et 100% financé par la publicité. Aujourd'hui il semblerait que la publicité n'ait pas réussi à apporter suffisamment de recettes au jeu gratuit Quake Live, a admis Carmack (le créateur) : "La publicité dans les jeux n'a pas été suffisante (...) Cela ne va pas être en mesure de porter le projet."
Au lieu de cela, le jeu, qui a commencé sa beta ouverte en Février de cette année, va se tourner vers un système d'abonnement. Les abonnés auront la liberté de configurer et de gérer leurs propres serveurs privés, tandis que d'autres joueurs pourront  jouer gratuitement.