Le communiqué de presse ne précise pas s'ils devront expliquer en quoi le livre ne leur a pas plu et s'il y aura un débat avec un des libraires responsables de la sélection, chose assez regrettable, qui aurait permis de ne pas considérer le livre comme une simple boîte de petits pois avariée. Dans une période où le livre a plus que jamais besoin d'être replacé comme un bien culturel et non comme un simple bien de consommation, l'opération manque de marquer un point.
On avait cependant déjà vu une offre de la sorte avec l'opération « vous serez conquis ou remboursé » proposée par l'éditeur 10/18 en avril dernier. Avec quelques différences tout de même, le client (peut-on encore parler de lecteur ? ) gardait le livre mais devait expliquer dans un texte de cinq lignes, ce qui lui avait déplu. Si on avait eu un mauvais esprit, on aurait pu dire qu'il s'agissait d'un sondage pour améliorer le produit.
L'opération « satisfait ou remboursé » pour le livre de Samuel Benchetrit s'étendra du 18 août au 30 septembre (pour les achats) et si vous n'êtes pas satisfait vous aurez jusqu'à 31 octobre pour ramener le livre dans votre Virgin Megastore.