La Chine proteste contre la sentence de l'OMC

Publié le 18 août 2009 par Actualitté
La Chine s'était pris un méchant retourné que l'Organisation mondiale du commerce lui avait mis dans les gencives : le pays était tout simplement reconnu coupable de ne pas respecter les conditions d'import et d'export en particulier sur les produits culturels et d'enfreindre donc les conditions d'admission à l'OMC.
N'ayant pas réagi sur l'instant, la Chine a depuis fait savoir son point de vue sur la question : on va faire appel, a déclaré le porte-parole du ministère durant une conférence de presse qui eut lieu lundi. Yao Jian, chargé de communiquer sur ce point rappelle, que le pays dispose de deux mois pour cet appel.
En clair, on le sait maintenant, les États-Unis, d'où émane la plainte, estime que la Chine pirate largement des produits culturels soumis à la propriété intellectuelle, pour les rediffuser à des prix dérisoires sur le net, voire dans la plus gratuite illégalité. En ligne de mire de cette plainte, Hollywood, bien évidemment, et ses studios de production de films et qui serait le plus frappé par ce piratage.
Une situation qui met les producteurs chinois indépendants dans l'embarras, car la présence du pays à l'OMC leur permettrait dans un avenir proche de pouvoir toucher un public qui leur était auparavant inaccessible. Les temps sont durs...