L'accord passé entre Google Books, des auteurs et des éditeurs l'année dernière et qui doit encore être examiné par la justice, créé encore la polémique et suscite l'indignation de groupes d'auteurs.
Les écrivains membres de l'association, The Science Fiction and Fantasy Writers of America, dénoncent un risque de monopole de Google Books sur les livres numériques et surtout « le pouvoir excessif de contrôler le marché du livre numérique qui est présenté au grand public ».
Les écrivains de la National Writers Union estiment, eux, que l'accord est « totalement injuste pour les écrivains ». Ils sont contre l'idée que Google négocie le même accord avec tout le monde alors que les droits d'auteurs ne sont pas tous négociés de la même manière avec les éditeurs. Ils estiment que cela pourrait être préjudiciable aux auteurs.
Paul Aiken, le directeur général de l'Authors Guild, qui faisait partie des négociants, répond que l'accord est un gain pour les auteurs et les lecteurs. Il explique : « Le règlement créé de nouveaux marchés pour le livre numérique. Les auteurs qui contrôle les droits de le leurs livres numériques se tailleront la part du lion dans les recettes générées par l'utilisation de leur travail, et garderont le contrôle complet sur l'arrêt de cette utilisation à tout moment ».