Première question que je me suis posé : Pourquoi appeler cette réserve un zoo? C'est en fait le terme "zoo" qui a été déformé pour nous par ceux remplis de cages et d'animaux que nous voyons en ville.
Beauval a pour buts la protection des espèces en danger et l'éducation du public. Et c'est un lieu incroyable, on en prend plein les yeux, les oreilles et le cerveau!
Voici tout de suite quelques images et explications (mais pas tout, pour ne pas vous gâcher le plaisir).
Les gorilles :
Contrairement à l'image propagée dans beaucoup de dessins-animés et de films, le gorille est pacifique. Il n'aime pas les conflits. D'ailleurs, la soigneuse nous a expliqué que le grand mâle séparait immédiatement deux congénères qui commençaient à se provoquer. Enfin, une question : Pourquoi le mâle a-t-il une bosse sur la tête? Réponse demain.
Voici Assato, le mâle dominant des gorilles de Beauval (mes élèves en étaient fans). La soigneuse nous a raconté qu'il est un papa très attentionné, qu'il s'adonne à de grandes parties de chatouilles avec ses petits ou de la balançoire.
Les orang-outans :
Cette petite orang-outan était très mignonne, elle trainait son petit balot de paille comme un doudou, enfouissait sa tête dedans.
Par contre, les rapports de couple des orang-outans sont beaucoup moins sympathiques. En effet, le mâle force la femelle lors de la reproduction. Chaque rapport est un viol pendant lequel la femelle crie.
La réponse à la question sur les gorilles et la suite des animaux demain.