La mode vestimentaire s'est modernisée à travers le temps. Des années 20 aux années 90, regardons toutes les pièces qui ont marqué la mode de leur époque. Rendez-vous avec les modèles rétro et indémodables qui ont fait l'histoire de la mode : le new-look, le disco, le mouvement hippies, le look grunge, le style Jacky Kennedy, la mini jupe, les épaulettes, le bomber's...
Mode Années 20
Au sortir de la Première Guerre Mondiale, les femmes françaises commencent à s’émanciper, beaucoup sont veuves et donc contraintes de travailler. Elles ont soif de liberté et veulent avant tout être à l’aise dans leurs vêtements. Le mot d’ordre de la mode des années 20 est la modernité. Les spécialistes considèrent d’ailleurs que la mode, telle que nous l’entendons, est née à cette époque. Elle s’inspire du mouvement artistique Art Déco avec ses formes géométriques épurées.
La femme des années 20 a une nouvelle silhouette : la minceur devient une référence et pour la première fois, le bronzage devient populaire. Elle porte les cheveux courts à la garçonne, qu’elle cache sous un chapeau cloche pour les sorties. La robe chemise fait une entrée très remarquée dans la garde-robe : elle est déclinée par de nombreux créateurs et est portée par toutes dans des couleurs vives. Elle puise son inspiration vestimentaire dans une garde-robe masculine le jour, ultra-féminine le soir. A elle le chandail, la cravate (qui se décline en trompe l'oeil).