L’île d’Aix… un rêve ?

Publié le 19 août 2009 par Worldinasuitcase

Toute petite ( 3 km de long et 700 m de large ) , l’île d’Aix n’en est pas moins un véritable joyau.

Elle ravira tout le monde : Les épris de belles plages, les amoureux de la nature, les sportifs, les pêcheurs, les passionnés d’histoire…

Vous allez me dire que cela n’est pas possible ! Allez, je vous y emmène…

On se rend à l’île d’Aix depuis Fouras, mais on peut aussi, en saison partir de La Rochelle, l’île d’Oléron… Il vous faudra laisser votre voiture au port, on se ne déplace sur l’île d’Aix qu’en vélo, calèche ou en utilisant … ses pieds ! Eh oui ! Le paradis, ça se mérite !

Envie de baignade ?

Il faut choisir sa plage… La grande plage avec vue sur fort Boyard ou la plage aux coquillages avec vue sur fort Enette ? Ou encore plus loin une petite crique bordée de pins ?

Envie de randonnée ?

En 3 heures, on fait le tour de l’île. On y croise ses petits habitants…

Les sentiers longent la côte ou traversent les bois, ils nous font découvrir des sites sauvages, préservés …

Vous préférez flâner dans les rues et manger une glace? Rendez-vous au village. Profitez-en pour visiter les deux musées, la maison de la nacre et son église fondée en 1067.

 

Le village est enserré dans de jolies fortifications, attention aux fossés !

 Vous aimez l’histoire? Moi aussi !

Fortifiée par Vauban, l’île d’Aix a protégé des siècles durant l’arsenal de Rochefort…  La batterie Jamblet se visite gratuitement.

Napoléon décide d’en faire la clé de voûte de son système de défense maritime et dessine lui-même les plans d’un fort “indestructible et imprenable” qui sera construit sur le point culminant de l’île : le fort Liedot.

Le fort servira de garnison puis de prison, son plus célèbre prisonnier étant Ahmed Ben Bella qui deviendra le 1er président algérien.

La visite guidée du fort dure 40 minutes.

 

Ironie de l’histoire, c’est sur l’île d’Aix que Napoléon passera ses derniers jours en terre française avant son exil à St Hélène…

Sur l’île d’Aix, on peut  pratiquer la pêche à pied, du catamaran de la voile …

Le paradis,  je vous dis !

Allez une dernière photo pour vous convaincre !