Magazine Cyclisme

FRANCE - Ronan Racault, champion mais outsider

Publié le 19 août 2009 par Roltiss @roltiss
FRANCE - Ronan Racault, champion mais outsider
« J’ai la sensation d’avoir progressé. »
Ronan Racault
www.lanouvellerepublique.fr/
Autorisation du 03.02.2005

L'ultime épreuve des France de l'avenir mettra dimanche après-midi aux prises les meilleurs espoirs du cyclisme français. Et, dans ce gros peloton de quelque 140 coureurs, figurera le Loir-et-Chérien Ronan Racault, porteur du dossard 93. Un garçon qui ne manquera pas de supporters.
Il faut dire que Ronan, tout juste 20 ans, accomplit sous les couleurs de Saint-Cyr-Tours sa meilleure saison, alignant quatre succès cette saison dont le titre de champion régional « élite », lui qui est encore espoir.
 
« Vendôme c'est pour un puncheur »
 
Une grosse satisfaction pour ce coureur formé à Vineuil, habitué des podiums régionaux depuis la catégorie des minimes, mais qui n'était encore jamais monté sur la plus haute marche depuis ses débuts à l'âge de 6 ans. « J'ai la sensation d'avoir bien progressé. Et même pour la première fois, de n'avoir pas connu de baisse de régime. Bien sûr, le titre régional, c'est mon plus beau résultat, mais je place presque au même niveau des places d'honneur obtenues dans divers grands rendez-vous élite avec mon club, comme l'Essor basque, le tour de la Creuse, la route de l'Atlantique ou récemment la route d'Or à Civray ».
Se coltinant régulièrement avec les meilleurs nationaux, Ronan Racault aborde ces France plutôt confiant : « J'ai bien sûr reconnu le parcours. Je l'apprécie, mais il faudra avoir du punch pour gagner. Je pense que des hommes déjà dans les clubs pro, tels que Le Bon, Taillefer, Vichot, Martinez, Courteille, Edet et peut-être Boire, seront devant. Mais on va se méfier de la très forte délégation de Rhône-Alpes. ».
Ce « pic » dans sa saison n'empêche pas Ronan, plus motivé que jamais, de penser déjà à 2010. « Je suis hyper bien à Tours, mais ma saison prochaine s'effectuera très certainement dans une formation me permettant d'accéder au professionnalisme l'année suivante. »

Les championnats de France de l'Avenir se disputeront de jeudi à dimanche, autour de Vendôme.

Cor. NR : Michel Colin

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Roltiss 200 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines