Époustouflant!!! C’est bien le mot.Ce film révolutionne le genre . le réalisateur use de procédés jamais utilisé dans les films de sciences fiction ou très rarement, à savoir le “style documentaire, caméra tenue à la main, avec une technique de cinéma vérité, mélange parfait avec la nature et le photo-réalisme des images générées par ordinateur” . Et pourtant c’est le premier long métrage de son réalisateur Neill Blomkamp qui s’inspire d’un court métrage qu’il a produit pour donner naissance à distric 9.
Bref je le place facilement cote à cote avec un Alien ou un Blade runner tant l’innovation et le génie est là. Le coté documentaire donne une immense dimension réel au film, ainsi que les événements, les personnages , même les aliens et les effets spéciaux qui semblent tout à fait cohérents et réalistes. C’est simple on a pas eu un film de ce calibre depuis des lustres.
c’est vous dire, en le lançant je ne voulais pas le voir, je voulais juste vérifier la qualité, puisque j’ai téléchargé un TS qui prétendait avoir améliorer le son et les images et changer les sous titres russes en anglais. Effectivement, la qualité est pas mal et laisse entrevoir celle du film. La preuve j’ai pas pu fermer la fenêtre de vlc tellement j’étais captivé par le film.
Je vais reprendre les remarques d’un ami qui disait que ce qui faisait aussi la force de ce film est le fait qu’il ne soit pas Hollywoodien, ni américain d’ailleurs. Pas de grosses affiche ni de budget astronomique. Il faut avouer que Hollywood avec ce qu’elle nous a pondu ces dernières années est devenu synonyme de déjà vu.
Je vais surement le revoir quand il sortira au ciné, et je vous le conseil vivement si vous êtes fan de SF et même si ce n’est pas le cas c’est un film à voir et à revoir. (y’a qu’à voir la note de imdb )
Trailer:
Alive In Joberg (le court métrage dont s’inspire le film)