Magazine

Espion(s)

Publié le 18 août 2009 par Camillefantasme
Espion(s)ESPION(s)
de Nicolas Saada
avec Guillaume Canet - Géraldine Pailhas, Stephen Rea
2009 - 1h30 - romantico-espionnage...

Vincent (Guillaume Canet) est bagagiste à l'aéroport et arrondis les fins de mois en piquant dans les valises... ça devient nettement moins drôle quand son collègue se fait brûler vif en ouvrant une malette diplomatique. 
A ce stade là, on sait déjà qu'on va devoir se farcir les "vrais méchants diplomates" jusqu'à la fin en pestant mentalement, tout du long, contre tous les tordus de la planète qui se font sauter (et avec eux tous ceux qui n'avaient, bien sûr, rien demandé...) au nom de toutes sortes de dieux ou d'idéologies qu'ils sont, évidemment, les seuls à comprendre.
Donc, entre la prison et l'espionnage forçé pour la DST, le choix de Vincent n'est pas trop difficile, l'option chambre d'hôtel à Londres m'aurait tentée aussi...(surtout avec Guillaume Canet Espion(s)). 

Espion(s)


Mais que faire (mon Dieu !??) quand on tombe, forcément, in love de la femme de celui qu'on doit espionner ?
Si j'ai aimé (quoi ? mon ton était sarcastique ?) ?  Vouiiiii...
Because : Guillaume Canet, bien sûr !  On pourrait franchement le mettre dans un épisode d'"Amour, gloire et beauté" que je m'obligerais à le regarder !
Il confirme son talent, comme si c'était nécessaire, en nous offrant sa meilleure prestation, à mon avis.  Il est ici sombre et angoissé, déterminé et alarmant, perdu et affolé, en un mot... désarmant !  et terriblement séduisant...
Autre atout, la présence de Stephen Rea, simplement parfait comme toujours.
C'est un très bon film d'espionnage, sans jugements, sans grands effets pour tenter de nous en mettre plein la vue mais réfléchi, intense en restant toutefois prudent...
parce qu'on ne manipule pas, impunément, les valises diplomatiques bourrées de saletés...


Ma note : 8/10

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Camillefantasme 64 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog