Jean-Marc Roberts (Stock) : l'ebook, c'est bon pour les SDF

Par Actualitté
Sur France Inter aujourd'hui, dans l'émission de Philippe Bertrand, Ça vous dérange, trois invités sont venus discuter des lecteurs ebooks, de livres numériques et du reste. Trois invités de qualité, dont Jean-Marc Roberts, directeur des éditions Stock, Christine Ferrand, rédactrice en chef de Livres Hebdo ainsi que Laurent Picard, co-fondateur de Bookeen.
Nous nous ferons l'écho de l'ensemble de cette émission dans plusieurs autres sujets à venir, mais une première réaction épidermique de l'éditeur de Stock méritait de figurer dans nos archives. En effet, questionnant l'intérêt de pouvoir emporter sa bibliothèque avec soi, JM Roberts s'interroge sur le zapping possible avec un lecteur ebook : on passe ainsi d'Emma Bovary à Stendhal en l'espace de quelques secondes.
Une situation qui fait frémir M. Roberts, pour qui un tel dispositif est en effet intéressant, mais pour les SDF. En effet, pour qui n'a pas de maison, une bibliothèque portative représente en effet un outil d'un certain intérêt. Ce dernier aura d'ailleurs commencé l'émission avec une question cinglante : « A quoi ça sert ? »
Allez, considérons juste que ses paroles ont dépassé sa pensée...