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Marketing Viral: Les Pages Jaunes: "On m'adore"

Publié le 18 août 2009 par David Brossard @davidbrossard
Il y a un peu moins d’un an, la campagne web américaine « Make me super » a réalisé un buzz impressionnant qui a dépassé les frontières. Les médias et notamment Canal+ ont même relayé l’opération. Le principe était d’insérer sa photo ou celle d’un ami dans une vidéo humoristique personnalisée, où l’on se trouve dans la peau d’un super héros. Il existait bien entendu 2 versions selon le sexe de l’internaute. La marque à l’origine de cette campagne était Kodak, dans le but de promouvoir Kodak Gallery, son service de vente d’objets-photos (mug, tapis de souris,…). Bien sûr on pouvait acheter des produits à notre effigie en super héros.
Récemment, 2 campagnes françaises ont repris le concept. Il s’agit de « Move your Maaf » pour Maaf bien sûr et de « On m’adore » pour les Pages Jaunes. Pour l’assureur Maaf, on nous propose 2 vidéos avec 2 danses différentes reprenant l’univers des spots TV. Ici, pas de personnalisation avec le prénom mais uniquement l’insertion de photos. Cependant, le grand point positif est la possibilité de personnaliser 2 des danseurs de la vidéo, permettant d’être associé à un ami dans la même vidéo et donc de favoriser la viralité car bien entendu on l’envoie à son partenaire de danse comme j’ai pu le faire.
Du côté des Pages Jaunes, les vidéos sont des animations, comme la campagne de Kodak. Comme Kodak, il s’agit d’un clip musical personnalisé par sa photo et son prénom (enfin, les prénoms disponibles). Il existe une version masculine et féminine avec les voix qui vont avec. La chanson utilisée de type RnB a été composée par Ludovic Bource qui avait composé « Le Frunkp » la BO du film « La Beuze ». Le scénario de ce clip a pour objectif d’illustrer notre success story qui a été possible grâce à des professionnels tels qu’un coiffeur, un prof de danse, etc…, bref grâce aux Pages Jaunes en quelque sorte. Et donc par ce scénario, les Pages Jaunes veulent nous montrer que pour devenir une star (à noter qu’il y a un tirage au sort et que le 1er prix est un voyage à Hollywood) il faut avoir les bons contacts donc utiliser les Pages Jaunes.

Pour faciliter la viralité, on nous permet de publier notre clip sur Facebook, MySpace, Msn et même Blogger. Il ne faut pas oublier aussi les goodies qui sont personnalisés à partir de notre photo avec des fonds d’écran, des avatars Msn, couvertures de magazines fictifs et pour finir des bannières web à note image.
Le côté négatif de cette campagne est qu’on nous propose de réaliser cette vidéo pour nous et de plus une seule fois. Pour moi, l’intérêt des vidéos personnalisées est de surprendre nos amis en leur envoyant des vidéos les représentant. Ainsi cela favoriserait la viralité car on enverrait directement ces vidéos aux personnes concernées et qui pourront par la suite faire de même. De plus, j’aurai aimé pouvoir inclure plusieurs personnes dans le clip car on y retrouve des danseurs avec des visages réalisés à partir de photos et il me parait logique de pouvoir utiliser nos photos à la place. Pour vous montrer à quoi cela ressemble je vous propose non pas mon clip mais celui que j’ai réalisé pour faire une surprise à ma sœur (elle est plus photogénique que moi).
A noter qu’afin de personnaliser notre success story, on nous propose de renseigner des informations personnelles comme notre nom, prénom, date et lieu de naissance en plus du sexe que l’on indique pour le choix de la version. Toutes ces informations sont utilisées pour décrire notre success story mais mine de rien cela permet aux Pages Jaunes d’avoir une base de données plus qualifiée en complément de l’adresse e-mail nécessaire à l’inscription.
Pour finir, on peut constater que ce genre d’opération a l’avantage d’impliquer davantage l’internaute dans la campagne et par cette expérience interactive et amusante, l’internaute gardera une bonne image de la marque.
http://www.onmadore.com/

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