Ni les citrons confits, ni l’ananas rhum arrangé, n’utilisaient la caractéristique principale et essentielle des bocaux : la conservation par stérilisation. Le Parfait me permet d’enfreindre ma sacro-sainte règle de ne consommer que des produits de saisons avec bonne conscience. En hiver, quand le froid agresse et que le temps presse, j’ouvre le bocal de couscous aux légumes estivaux. Les saveurs de l’été au bon goût d’agneau ont pris le temps de se concentrer et se dégagent jusqu’au coin de la cheminée. De quoi se régaler avec d’autant plus de plaisir qu’il aurait été idiot de perdre tous ses bons légumes gorgés de soleil.
Couscous de l’été au jus d’agneau - Bocal Le Parfait : en couscoussier d’été.
Couscous aux légumes de l’été préparé en bocal pour une meilleure diffusion des saveurs et une conservation jusqu’à l’hiver.
couscous d'été pour l'hiver
Pour 2 bocaux de 1 l - Préparation : 1 h - Cuisson : 1h50
Ingrédients
4 belles feuilles de chou frisé
1 courgette
1 aubergine
2 poivrons bicolores
4 gousses d’ail
10 petits bouquets de brocolis
4 carottes
1,5 l de fond d’agneau à défaut de bouillon de légumes
12 cl (environ 80 g) de boulgour complet (de blé, épeautre, kamut…)
Préparation
Ôter les côtes des feuilles de choux. Détailler la courgette en gros bâtonnets, peler et escaloper l’aubergine. Peler et détailler les poivrons en rectangles.
Blanchir séparément les feuilles de choux pendant 5 mn, les courgettes pendant 1 mn, les brocolis pendant 5 mn (départ à l’eau bouillante salée). Les refroidir aussitôt dans de l’eau glacée puis égoutter.
Cuire les carottes pendant environ 10 mn dans du fond d’agneau.
Faire sauter les morceaux d’aubergine à l’huile d’olive pendant environ 10 mn. Saler légèrement. Faire sauter les morceaux de poivron pendant environ 20 mn.
Remplir les bocaux sur ¼ de leur hauteur en alternant les légumes préparés et les gousses d’ail en chemise, assaisonner légèrement (sel et épices), répartir le boulgour dessus, puis recouvrir de légumes en les alternant sur ¼ de la hauteur. Assaisonner légèrement et verser le fonds d’agneau bouillant jusqu’à 5 cm du bord. Nettoyer et refermer hermétiquement. Envelopper d’un linge et caler dans un fait-tout. Recouvrir d’eau (au moins 3 cm d’eau au-dessus du bocal). Couvrir et donner un bouillon puis laisser frémir pendant environ 1h10.
zoom sur l'été
Et si vous étiez éco (économe et écolo)
Préparez et cuisez plusieurs bocaux à la fois, pour plus de plaisir et des économies d’énergie.
Préparez votre propre fond d’agneau. Faire revenir 4 ou 5 os d’agneau dans un sautoir avec de l’huile d’olive et du beurre. Émincer 2 carottes et 1 gros oignon en brunoise. Les ajouter dans le sautoir quand les os sont colorés et laisser suer pendant environ 5 mn. Ajouter 1 c. à s. de ras-el-hanout, mélanger et laisser cuire jusqu’à ce que son parfum se dégage. Ajouter 1,5 l d’eau et donner un bouillon. Peler et écraser 4 gousses d’ail. Les ajouter avec 1 beau bouquet garni (laurier, thym). Assaisonner légèrement avec du sel et du piment doux ou du poivre. Cuire à moitié couvert et à petit frémissement pendant 1h30 à 2h.
Et si vous remettiez le plat au goût du jour
Séparez les légumes et le boulgour. Faîtes réchauffer les légumes au micro-ondes et le boulgour dans une poêle avec de l’huile d’olive et du beurre pour l’assécher. Faîtes griller des merguez, des côtes d’agneau, des cuisses de poulet… et servez bien chaud avec éventuellement un peu de harissa.
Les bocaux me servent désormais de couscoussier et le couscoussier de fait-tout pour cuire les bocaux !