Genre : guerre
Année : 1970
Durée : 116 mn
Réalisateur : Robert Altman
L'histoire : 3 chirurgiens venant du civil débarquent en pleine guerre de Corée dans un hôpital mobile militaire. Chaque jour des hélicoptères (des Bell H13 pour les puristes) apportent des blessés déchiquetés et chaque jour, l'équipe médicale travaille jusqu'à l'épuisement pour les sauver.
Comment tenir dans de telles conditions avec le front qui se trouve à peine à 3 miles du campement? Nos 3 acolytes trouveront vite un remède et choisiront de prendre les choses avec humour et désinvolture. Aussi, dès leur devoir accompli de chirurgiens hors pairs (car ils sont excellents, il faut bien le souligner) ils s'adonnent à l'alccol, draguent toutes les filles du camp ou bien font des blagues dès qu'une occasion se présente, ce qui nous donne un tableau complètement surréaliste vu le contexte...
La critique d'ideyvonne : Pour ceux qui aiment les explosions, les coups de feu, les soldats qui sautent sur des mines et l'hémoglobine passez votre chemin.
Ce film de guerre n'a rien à voir avec tout ça. Pourtant, il y a bien des explosions (mais ce sont des explosions de rires) et des coup de feu (en fait, un seul : celui d'un arbitre qui engage une partie de football américain) Et les soldats qui sautent, me direz-vous?
Et bien eux, ils sautent de joie lorsque "Hot Lips" se fait surprendre nue sous la douche! Pour ce qui est de l'hémoglobine, vous serez quand même servis en voyant les intervention chirurgicales. Oui, M*A*S*H (Mobile Army Surgical Hospital) c'est tout ça et même encore bien plus...
Dès les sorties en salles, le film remporta un vif succès populaire mais au sein de l'armée américaine ils n'étaient pas contents du tout, non, pas contents...
Pourtant, cela n'a pas empêché à Robert Altman d'obtenir 3 récompenses cinématograhiques pour ce film hors du commun : Golden Globe Award, César et Palme d'Or! Alors, devant un tel "succès tiroir-caisse", des producteurs décidèrent d'en faire une série TV de 250 épisodes en reprenant les même acteurs (notamment les 2 héros : D.Sutherland et E.Gould) et la série que vous avez sûrement vue fut exportée en Europe.
Note : 17/20
La critique de Shauni81 :
Cher Monsieur Altman,je viens d'avoir la chance de visionner M.A.S.H, votre film sorti en 1970, qui a eu la Palme D'or ce qui est quand même étonnant pour une comédie. Je vous écris cette lettre personellement pour dire la grande joie que j'ai eu à le voir.
Je sais, ça doit faire un peu idiot, et je vous prie de m'excuser pour cet engouement un peu barbare et je vous prie de m'excuser, Mr Altman, mais je vous jure que ce film restera dans ma mémoire.
Vous voyez, Mr Altman, j'ai adoré votre manière de tordre le cou aux institutions militaires. Surtout de cette façon. J'ai énormément de respect pour la dénonciation par la parodie (D'ailleurs, j'ai aussi énormément aimé le docteur Folamour de votre collègue Stanley Kubrick (Passez lui le bonjour d'ailleurs)) et votre film M.A.S.H en est une des démonstrations les plus géniales.
Ce qui m'a étonné franchement, je vous l'avoue, c'est la capacité que votre film a à jouer dans l'humour graveleux sans être lourd. Et avouez que ça, ça force le respect. Non?
Grâce à une réalisation efficace et des acteurs géniaux, M.A.S.H est entré dans mon panthéon personnel des films cultes, où siègent, entre autres, Brazil, Dead Man et donc Docteur Folamour. Je vous le dis en toute honnêteté, Mr Altman, votre film est génial. C'est à la fois une claque et une explosion de joie.
Et puis, tant que j'y suis, je vous félicite pour le choix de vos acteurs et actrices. Sutherland, Gould, Skerrit, Kellerman et Duvall sont géniaux. Vous avez tapé juste, Mr Altman!
Pour finir, je n'aurais qu'à dire que vous avez fait fort! Et, comme c'est à ce jour le seul film que vous ayez réalisé que j'ai vu, je n'oublierai pas d'aller voir quand j'en aurai l'occasion d'autres films de votre carrière, notamment Short Cuts, qui m'intrigue.
Bien à vous et encore merci pour cette comédie géniale et mordante d'hilarité.
Shauni81
P.S : Oui, excusez-moi, Mr Altman, mais il faut que je mette une note aussi. C'est la clique à Olivier qui le demande, mais bon, si elle vous intéresse ...
Note :19.5/20