Dis-moi ce que tu sais, je te dirai ton âge…
Les enfants étaient très contents, Madame P. (76 ans) leur avait donné tous les renseignements, sur le village, dont ils avaient besoin pour l’école. Ils étaient épatés : ” Qu’est-ce que vous vous rappelez bien des choses pour votre âge “. Curieuse, Madame P. demande à N. (6 ans) : ” Et quel âge crois-tu que j’ai ? ” et le petit, sûr de lui : ” Ben, au moins 100 ans pour savoir tout ça “…
ce lundi :
-quiche à l’aubergine*
Ingrédients :
pour 4 à 6 personnes
-1 pâte feuilletée prête à dérouler
-2 aubergines moyennes
-2 tomates
-2 échalotes
-80gr de parmesan râpé
-5 oeufs (3 entiers + 2 jaunes)
-200ml de crème liquide
-1 c. à s. de fécule de pomme-de-terre (ou de farine)
-1 c. à s. d’huile d’olive
-sel/poivre
Préparation :
Peler les aubergines en laissant quelques fines bandes de peau. Les découper en petits dés avant de les verser dans un plat. Saler. Laisser dégorger 30min. Rincer sous l’eau froide. Verser les dés d’aubergine dans un linge. Tordre le linge pour bien les égoutter. Mettre à chauffer l’huile d’olive dans une casserole. Y cuire les dés d’aubergine et les échalotes finement hachées 10min. en remuant. Réserver.
Peler et épépiner les tomates. Les couper en petits dés.
Verser les oeufs dans un plat. Ajouter la crème liquide et fouetter quelques minutes à l’aide d’un fouet électrique. Ajouter la moitié du parmesan à la préparation. Saler et poivrer.
Préchauffer le four à 200°. Dérouler la pâte et la poser sur un moule à tarte (diam 26) beurré. Piquer le fond à l’aide d’une fourchette. Etaler sur le fond les dés d’aubergine et les dés de tomate. Saupoudrer d’une c. à s. de fécule et du reste de parmesan. Verser par-dessus la préparation aux oeufs. Rabattre la pâte excédentaire vers l’intérieur du moule en pinçant légèrement pour faire adhérer. Enfourner et cuire 35min. Laisser tiédir avant de démouler.
On peut la consommer tiède ou froide (préparée la veille, elle n’en sera que meilleure!)