- John Singer-Sargent, “A gust of wind”
Depuis quelques semaines, j’ai entamé le dernier mois de grossesse. Il nous reste à présent, en théorie, moins de 20 jours pour rencontrer enfin notre pépette. C’est évidemment à la fois peu et si long ! Cette attente, qui nous paraît une éternité quand chaque matin on se lève la chambre et les bras vides, peut sembler bien dérisoire lorsqu’on a attendu pendant des mois l’aval du petit test matinal, puis les longs mois de la grossesse. Pourquoi, à ce stade, l’attente est-elle si vive ?
Toujours est-il que Chéri et moi prenons notre mal en patience, pas le choix… Mes pérégrinations sur la toile m’ont amenée à prendre connaissance de “on dit” hétéroclites, un peu remèdes de bonne femme, un peu basés sur le bon sens… Et comme toute femme enceinte pressée, je me suis dit que dans la mesure où ça n’était pas nocif pour bébé ni pour moi, pourquoi pas ?
C’est ainsi que je me suis mise à marcher assidûment pour faire descendre bébé et ouvrir le col ; que j’ai écumé les herboristeries de la région pour trouver de quoi me faire de la tisane de feuilles de framboisier et de la tisane de sauge (réputées favoriser la maturation du col et faciliter les contractions), que je bois sagement tous les jours malgré leur goût pas terrible-terrible ; que matin et soir je fais consciencieusement les exercices de respiration ventrale et de poussée apprises par la sage-femme, pour que bébé se positionne bien, favoriser quelques contractions et pour m’entraîner le jour venu. Je monte et descends inlassablement mes escaliers (ce qui était une plaie aux mois “difficiles” est à présent un atout dans mon programme actif). En bref, je limite mes séances de détente sur canapé, pour activer un peu le travail, on ne sait jamais.
Pour le moment, bien évidemment, rien de bien concluant : la nature sait ce qu’elle fait et le bébé viendra uniquement quand il sera prêt (et la louloute est loin d’avoir envie de sortir de mon giron douillet, apparemment !). Cela dit, tout ce remue-ménage a l’avantage de m’occuper, d’avoir l’impression de “mener” ma grossesse plutôt que de la subir passivement, et qui sait ? peut-être que ça joue un petit peu, dans le fond ?
Je vous tiendrai au courant d’ici là, en espérant que le prochain billet soit -enfin !- une annonce !