L'habiter

Publié le 18 août 2009 par Nicole Guichard

DONNER LIEU AU MONDE
LA POÉTIQUE DE L'HABITER
Sous la direction d'Augustin BERQUE, Alessia de BIASE, Philippe BONNIN

Ce colloque clôt un programme-cadre de recherches coopératives internationales, L'habitat insoutenable, qui, outre un séminaire pluriannuel à l'Ecole des hautes études en sciences sociales, a déjà donné lieu à deux colloques internationaux à Cerisy: Les trois sources de la ville-campagne (2004) et L'habiter dans sa poétique première (2006), suivis de deux ouvrages collectifs: La Ville insoutenable (Belin, 2006) et L'Habiter dans sa poétique première (Donner lieu, 2008).

L'idée directrice du programme est une critique de la conception mécaniciste qui sous-tend l'évolution actuelle de l'habitat dans les pays riches (et peu à peu dans le reste du monde), évolution insoutenable sur le long terme tant du point de vue de l'écologie (empreinte écologique démesurée) que de l'éthique (inégalités croissantes) et de l'esthétique (ravage du paysage). A l'inverse de ce mécanicisme, il s'agit, à la suite de l'intuition fameuse de Hölderlin (L'humain habite le monde en poète), d'élucider la poétique inhérente à l'acte même d'habiter humainement sur la Terre, tout en en dégageant des perspectives concrètes pour l'architecture, l'urbanisme et l'aménagement du territoire.    

Ce troisième et dernier colloque est conçu à la fois comme une rétrospective sur l'ensemble du programme et comme une définition de ces nouvelles perspectives.

LA POÉTIQUE DE L'HABITER -CENTRE CULTUREL DE CERISY LA SALLE-DU JEUDI 10 SEPTEMBRE (19 H) AU JEUDI 17 SEPTEMBRE (14 H) 2009-