Interview de Pascal Minguet – vice président de Net-iKi
L'assocation Net-iKi organise le premier RuralCamp français dans un village de moins de 500 h. Jouhe à côté de Dole dans le Jura.
Qu'est-ce qu'un RuralCamp ?
C'est une journée consacrée à des rencontres, débats, échanges autour d'Internet et de la ruralité ou en milieu rual. En fait c'est un Barcamp thématique. Les barcamps ont démarré aux Etats Unis en 2004, et sont le prolongement direct du Web 2.0, c'est à dire de l'internet collaboratif (Blog, réseaux sociaux...). Ils sont basés sur le concept de la « non conférence » ou chacun contribue à l'événement. Ils sont codifiés au niveau mondial www.barcamp.org
Pourquoi une telle rencontre dans un village ?
En mars, lors du 1er Ruralcamp en Bourgogne, à l'Enesad, (Etablissement national d'enseignement supérieur agronomique de Dijon), j'ai fait le constat que nos villages et zones rurales restent méconnues ou encore que les clichés demeurent. La population de nos villages augmente, il n'y plus ou très peu d'agriculteurs et nous avons les mêmes besoins que les urbains avec des zones où les services ferment, le télétravail est et le co-voiturage sont quotidiens... Il a semblé normal de mener des réflexions et des débats en réelle immersion rurale.
Quel est le programme ?
Qui peut participer ?
Toute personne passionné d'Internet de numérique et de ses usages ou outils. La participation est entièrement gratuite, les boissons et la nourriture sont offerts par les partenaires de l'opération. Encore une fois c'est un événement constructif et basé sur les échanges, les discussions... Inscrivez vous, donnez nous, si vous en avez un, un sujet que vous aimeriez aborder ou lancer.
Groupes : Ruralcamp et Net-iKi.org sur FaceBook
Sites : Net-iki.org et RuralCamp.org
Participation entièrement gratuite, inscription obligatoire sur http://ruralcamp.org