Toto an tout sòs

Publié le 17 août 2009 par Noug
Victorin Lurel, président PS du conseil régional de Guadeloupe, a travaillé avec Paul Girot de Langlade lorsque celui-ci était préfet de Guadeloupe, du 7 juillet 2004 au 23 mai 2006. Il se dit "déçu" par les propos racistes prononcés par le haut-fonctionnaire, à l'encontre d'une employée d'Orly.
Quand Toto s'en mêle... les bristols
Quelle est votre réaction face aux propos de Paul Girot de Langlade ?
Je suis déçu. Paul Girot a déjà été condamné pour ce genre de dérapages par le passé. A l'époque, je pensais qu'il s'agissait d'une faute de langage. Malheureusement, il semble avoir de mauvais réflexes. C'est le problème des essentialistes. A force de réitérer la même erreur, elle devient impardonnable.
En tant que président de région, vous avez travaillé avec lui. Comment se passait votre collaboration ?
Très bien ! C'est un homme en qui on peut avoir confiance. Il est franc et travailleur. C'est important, quand les gens tombent de ne pas les laisser à terre. Jusqu'à aujourd'hui, je ne pensais pas qu'il était une mauvaise personne. Et je ne peux pas oublier la qualité des rapports que nous avons eus en Guadeloupe.
Justement, lorsqu'il était en poste, a-t-il eu des propos désobligeants à l'égard des personnes de couleur ?
Pas à ma connaissance. Il était d'ailleurs beaucoup apprécié par tous ses collaborateurs. Lors de son retour en métropole, les élus locaux ont organisé une grande réception pour le remercier de son travail. Il a même reçu des cadeaux. C'est le seul préfet qui a eu droit à une telle fête de départ.
Source : L'Express - 14/08/09
Le Pyémango remercie chaleureusement le président du CRG pour son éclairage avisé quant à l'attribution de nos deniers, car on seraient assez déçus d'apprendre que les élus locaux se soient délestés pour bombancer avec Paulo.
Les commentaires valent aussi leur pesant d'or. Ainsi Polpol2 nous gratifie d'une analyse hautement sociolosophique :
polpol2 - 15/08/2009 09:55:26
Il arrive souvent, dans ma belle ville du sud ouest, d'être baptisé "sale français" , apparemment , par référence à ma blancheur : je trouve cela très drôle étant d'origine belge (je ne parle pas le belge) Monsieur le préfet n'est pas raciste mais victime d'une malhonnêteté intellectuelle
polpol2 - 15/08/2009 10:00:48
Monsieur le préfet n'est pas plus raciste que la personne qu'il est accusé d'avoir insultée . Puisque je me fais souvent insulter de "sale français" (hélas je ressemble à un blanc) devrais-je porter plainte ? Cette plainte irait directement à la poubelle.
Le Pyémango cherche encore la solution pour que ses mangos ressemblent à des ponm fwans...
La kénèt sur le dombré
Alors que Paulo se débat pour clamer à qui veut l'entendre que ces propos ne sont pas les siens, un commentateur à qui on-ne-la-fait-pas nous décode le message :
Achille57 - 16/08/2009 08:28:08
En fait il aurait dit "On peut trouver une baraque à frites ici et boire un café noir". Et les médias ont traduit : "On se croirait en Afrique ici. Il n’y a que des Noirs". Ah ces médias, que ne feraient-ils pour vendre leur mauvaise soupe ! MDR !
Quelle époque, vraiment tout fout l'camp ! Les mots dits ne sont plus ce qu'ils étaient...