Aujourd’hui, je vous propose un glossaire, sorte de fiche pratique, des principaux termes utilisés quand on parle de la fréquentation des sites web.
S’il manque des indicateurs, n’hésitez pas à poster un commentaire, je compléterai cet article !
Visite ou session :
Il s’agit de la période de navigation sur un site Internet. Elle se termine lorsque l’internaute ferme le navigateur, ou lorsqu’il n’effectue aucune action sur le site pendant une durée donnée, souvent 30 minutes.
Visiteur :
Un visiteur est un internaute qui visite le site.
Si l’internaute revient plus tard sur le site, il est reconnu en tant que visiteur, il effectue donc une visite supplémentaire et ne compte que pour un visiteur.
Visiteur connu :
Il s’agit d’un visiteur déjà identifié, grâce à un cookie enregistré dans son navigateur.
Visiteur unique :
Les visiteurs uniques représentent le nombre de visiteurs du site, comptabilisés une seule fois sur une période de temps donnée. Ce visiteur peut avoir consulté le site plusieurs fois, mais grâce au cookie enregistré dans son navigateur, il n’est compté qu’une fois.
Nouvelle visite :
Nombre de nouvelles visites d’internautes accédant pour la première fois au site Internet. Il s’agit de nouveaux visiteurs.
Pages vues :
Nombre de pages consultées ou affichées du site Internet.
Page par visite :
Moyenne du nombre de pages consultées par visite.
Taux de rebond :
Il s’agit du nombre de visites d’une seule page sur le site. C’est donc le pourcentage de visites où l’internaute a quitté le site dès la page d’entrée (qui n’est pas nécessairement la page d’accueil).
C’est un très bon indicateur permettant de mesurer la « déception » des internautes, voire la qualité des pages. S’il est élevé cela signifie que les pages d’entrée du site ne correspondent pas aux attentes des visiteurs.
Temps moyen passé sur le site :
C’est la moyenne du temps que les visiteurs passent sur le site.