Je ne parlerais ici que de télévision et si j’en ignore beaucoup c’est uniquement que je n’ouvre plus que fort rarement «l’étrange lucarne» depuis deux ans et demi. J’ignorais donc qu’il existât une merde télévisuelle nommée «Secret Story». Très sûrement une émission de téléralité puisque produite par Endemol – rien que le nom est ridicule ! une sorte de contrepèterie malson-nante qui en même temps sentirait mauvais. Nul besoin de dire que la téléréalité n’est pas ma tasse de thé !
Or, parcourant des potron-minet la newsletter de «20 minutes» mon attention fut attirée par ce titre : Un paparazzi trop collant pour Secret Story finit en garde-à-vue Curieuse comme une vieille chouette, j’ai évidemment cliqué pour lire l’article. Vous direz sans doute que c’est perdre du temps pour pas grand chose et que j’aurais sûrement mieux à faire alors même que je n’arrête pas de prétendre être débordée de travail, ce qui est parfaitement exact. Mais sortir mon nez d’une masse d’articles plus sérieux les uns que les autres ne peut que m’en délasser et exciter ma verve moqueuse.
J’apprends donc qu’un paparazzi répondant au nom de Jean-Claude Elfassi, spécialisé dans le people s’est fait alpaguer par les vigiles d’Endemol parce qu’il s’était approché de trop près des studios alors qu’il effectuait un «repérage» autour de la fameuse – pas pour moi ! – «Maison des secrets»…
Se trouvait-il sur une propriété privée comme le soutient la production ? Il n’y a que les intéressés susceptibles de répondre à cette question. De même que l’accusation qu’il aurait failli renverser un vigile avec sa voiture. Toujours est-il qu’il a été interpellé par la police, conduit au poste et mis en garde à vue pour «mise en danger de la vie d’autrui et atteinte à la vie privée».
Paroles de vigiles contre paparazzi… J’aimerais bien qu’on me prouvât comment n’importe qui peut se trouver en voiture à l’intérieur d’une prétendue «propriété privée» qui doit être forcément close à en juger par toutes les précautions prises.
A moins que ce ne soit devenu une notion aussi extensive qu’autour de celles que peut occuper Nicolas Sarkozy où tous les abords – et même le ciel au-dessus ! – sont décrétés «zones interdites». Il paraît que les habitants du Cap Nègre n’en sont pas réjouis… Un petit air de féodalité, bien dans l’air du temps.
Serait-ce John de Mol qui a imaginé les logos des émissions de sa firme ? Toujours est-il qu’à chaque fois je ne peux m’empêcher de penser à la Genèse : «L’œil était dans la tombe et regardait Caïn» (*) ! Ce voyeurisme doit être culpabilisant, non ?
.
(*) Pour que l’on ne me reprochât point de faire une citation inexacte des versets de la Bible : ce sont les vers de Victor Hugo extraits du poème “Conscience” dans La légende des siècles.