Lors de mes toutes premières pérégrinations gersoises, j’avais été éblouie par les paysages de Lomagne teintés ici et là de champs de tournesols, illuminant un peu plus l’horizon azur qui s’offrait à mon regard.
Paysage de Lomagne, panorama aperçu en contrebas du village de Flamarens, Juillet 2008
Il n’y en avait pas beaucoup autour de chez moi, d’où mon enthousiasme à passer du temps à photographier ces majestueuses fleurs jaunes pendant mes randonnées et autres visites.
Randonnée autour de Condom, Septembre 2008
Et cette année, c’est l’année des Tournesols ! Tout autour de chez moi leur jaune domine. Partout ailleurs aussi. Et comme dirait mon amie E. « C’est joli les tournesols ! ».
Derrière chez moi, le 10 Juillet 2009
Le vieux mur, le 10 juillet 2009
Je trouve qu’ils illuminent tout, même par temps gris, comme des centaines de petits soleil prêts à contre-attaquer la grisaille morose.
Derrière la maison, le 14 Juillet 2009-08-17
Et après la pluie, caressés de quelques fraîches gouttelettes, les tournesols scintillent encore et encore.
Le 14 Juillet 2009
En parlant de soleil, vous voulez savoir ce que mon ami Denis m’a raconté concernant les Tournesols ? Il m’a dit que le tournesol donnait l’impression de suivre le mouvement apparent du soleil, mais que ce n’était qu’une impression ! Pour le citer « quand ils sont jeunes, les tournesols poussent très vite. La croissance est notamment due à une hormone particulière présente dans la tige : l’auxine. Celle-ci a une particularité : elle n’aime pas trop le soleil. Autrement dit, quand notre étoile brille de tout son éclat, l’auxine se réfugie du côté ombragé. Par conséquent, la tige pousse plus vite du côté opposé au soleil, ce qui fait une différence visible suite à la croissance rapide de cette plante. Alors, comme en plus, la fleur pèse son poids, on a l’impression que le tournesol se tourne vers le soleil. »
C’est donc un héliotropisme involontaire. En attendant, tournés ou pas vers le soleil, les tournesols c’est beau, un point c’est tout !
Le 10 Juillet 2009