Aujourd'hui une question m'est venue en mon jour de repos : c'est bien joli de faire des vêtements en coton bio mais, concrètement, c'est quoi le coton bio ?
Je suis sûre que vous aussi vous avez pu remarquer l'expansion du coton bio dans les différentes marques présentent sur le marché de la mode. Tout le monde veut avoir au moins une pièce bio dans sa collection sans vraiment savoir pourquoi on en fait tout un battage.
La première réponse que l'on pourrait apporter est "c'est bon pour l'environnement puisque c'est bio, un peu comme les cultures bio versus les cultures OGM, non ?".
Après recherches plus approfondies voici certaines raisons d'être pro-coton bio :
- le coton bio est idéal pour les enfants : Le coton bio, hypoallergénique, est idéal pour les bébés et les enfants sensibles aux irritations et sujets aux rougeurs. Le coton bio est également plus solide que le coton traditionnel qui a des fibres cassantes et plus courtes en raison des traitements chimiques. Pour s’assurer que les vêtements de vos enfants ne sont pas nocifs à leur santé, les écolabels textiles restent une garantie de qualité.
- le coton bio c'est bon pour l'homme (ou la femme... je fais pas de discrimination quand même) : l'absence de produits chimiques rend ce coton plus agréable pour la peau et il est anallergique.
- le coton bio c'est bon pour l'environnement : la culture du coton traditionnel utiliserait 25% des insecticides consommés dans le monde et 10% des pesticides utilisés en agriculture; après le riz et le blé, pour seulement 2,5% de la totalité des terres cultivées chlore ou des azurants chimiques. La teinture du coton, elle, requiert souvent d’employer des métaux lourds comme du plomb ou du chrome, évidemment toxiques. Un T-shirt consomme pour sa production 25 000 litres d’eau et émettait 5,2 kg de CO2. Le coton biologique est moins gourmand en eau et en adjuvant chimique. En 2007, seulement 1% des textiles étaient des produits issus de la culture bio.
Par ailleurs la culture et la commercialisation du coton biologique intègre une démarche éthique en lien direct avec une mode équitable. Outre les vêtements, de nombreux accessoires sont désormais en coton bio comme des t-shirts (vus chez H&M), des jeans et autres indispensables de la mode.
Dernière question que vous devez sûrement vous posez : comment reconnaît-on du véritable coton bio ?
Il est indéniable que les labels restent une marque de qualité de la production. Cependant, il existe de nombreux labels dans le monde. Pour mieux les connaître, je vous ai trouvé un site qui vous permettra de vous y retrouver quelque peu : site ConsoBlog.
Et vous.. à quand le coton bio ?