1923 - 1983
Biographie
Desmond Bagley est né en 1923 à Kendal, Cumbria (ancien Westmorland) dans la région de Lake District en Angleterre. Il est scolarisé à Bolton puis Blackpool où ses parents se sont installés en 1935. Il quitte l'école à l'âge de 14 ans pour entrer en apprentissage auprès d'un imprimeur, puis travaille en usine. Quand l'Angleterre entre dans le conflit de la Seconde Guerre Mondiale, le jeune homme, réformé pour cause de bégaiement travaille dans l'industrie aéronautique et, dès 1947 il commence à voyager, une passion qui ne le quittera jamais. Après une courte halte en Afrique, à Kambala, il part pour l'Afrique du Sud, où il s'installe pendant quelques années,il y travaille d'abord comme ouvrier dans une mine d'or puis est employé à la "South African Broadcasting Corporation" de Durban pendant un an avant d'entamer une carrière de journaliste free lance.
Desmond Bagley vend ses articles à divers journaux et magazines et assure pendant près de six ans (1956-1962), la chronique critique de cinéma pour "The Rand Daily Mail" de Johannesburg et écrit... des nouvelles. L'opportunité lui est donnée en 1957 d'en publier une pour la première fois dans le magazine "Argosy", et il se lance bientôt dans l'écriture d' un roman. En 1960, Desmond Bagley épouse Joan Margaret Brown, propriétaire d'une librairie et le couple part s'installer en Italie quelques mois plus tard.
Le premier roman de Desmond Bagley, "The golden keel" (La quille d'or) est publié en 1962 au Royaume-Uni et rencontre immédiatement un énorme succès, plaçant son auteur parmi les plus populaires de l'époque. Un succès qu'il doit à son héros: il a choisi d'en faire un homme ordinaire, citoyen "lambda" (dirait-on de nos jours), amené à combattre les "méchants" qui veulent détruire et semer le chaos, et qui trouve en lui les ressources et la force nécessaires pour réussir cette mission qu'il s'est donnée. Après ce succès, le couple Bagley rentre en Angleterre, s'installe dans le Devon où il reste une dizaine d'années avant de d'élire domicile sur l'île anglo-normande de Guernesey en 1976 (jusqu'au décès brutal de l'écrivain en 1983). Desmond Bagley consacre ainsi sa vie à l'écriture et à ses diverses passions: les voyages lors desquels il découvre des pays, des lieux où il situe l'action de ses romans, la voile, la musique classique, lit des ouvrages historiques sur la guerre et s'adonne même aux jeux qui s'y rattachent.
Au total, l'oeuvre de Desmond Bagley compte seize thrillers publiés entre 1963 et 1985, (dont deux à titre posthume, corrigés et terminés par son épouse, dit-on), tous furent des best-sellers traduits dans plus de vingt langues, maintes fois réédités au Royaume-Uni. Encore aujourd'hui, l'éditeur Harper & Collins annonce la réédition à l'automne 2009, de quatre livres de l'auteur, chacun des livres reprenant deux romans. Curieusement, si tous ses livres ont été des succès, ceux qui ont été adaptés au cinéma n'ont pas rencontré le même engouement dans leur version cinématographique, sauf peut-être "The Mackintosh Man" (adapté du roman "The freedom trap", 1971), réalisé par John Huston, avec Paul Newman et Dominique Sanda; ou bien encore la sérieTV en trois épisodes, "Runing blind" (1970) adaptée par la BBC en 1979. (Autres films adaptés de ses romans: "Landslide" en 1992, "The Vivero letter" en 1998, et en 2001, "The enemy" dont le titre français est "Menace mortelle", avec Luke Perry et Roger Moore).
En France, les romans (ou du moins certains ?) de Desmond Bagley ont été publiés par les Presses de la Cité et chez Robert Laffont peu de temps après leur publication outre-Manche, mais ne semblent pas avoir eu autant de succès; si deux ou trois se sont vus réédités chez Robert Laffont en 1992, ils sont aujourd'hui introuvables sauf sur les sites de livres d'occasion.
Elleon
~
Résumés
~
Autres titres
- Cordillera
- Coupe sombre
- Cyclone sur San Fernandez
- La quille d'or
- Pièges à rebours
««« auteurs B