La corde raide

Par Krri

de Desmond Bagley

« Lorsqu'il s'éveilla, Giles Denison découvrit avec stupeur qu'il se trouvait dans une chambre d'hôtel en plein coeur d'une ville étrangère ? Quelques instants plus tard, une terreur éperdue s'empara de lui: c'est l'image d'un autre homme que renvoyait le miroir de la salle de bains! »   (Manière saisissante de commencer un ouvrage. C'est celle qu'a choisie l'auteur pour ce roman. Le plus réussi.)

Comment Giles Denison a-t-il été métamorphosé en H.F Meyrick, un homme de science renommé, d'origine finnoise ? Qui donc l'a kidnappé dans son modeste appartement de Hampstead, et transféré dans un luxueux hôtel d'Oslo ? Et dans quel but ?  De Norvège en Russie soviétique en passant par la Finlande, Giles Denison est ainsi emporté dans une aventure effrayante dont tous ses efforts ne parviennent pas à l'éloigner.

Les responsables de cette énigme le contraignent à jouer un rôle périlleux don l'issue est jonchée d'embûches. Il réussira finalement à percer le secret, et à dévoiler ceux qui s'acharnent à sa perte.

Editions PRESSES DE LA CITE

Tout le monde tombera d'accord avec le "Sunday Times" pour reconnaître que, dans ce genre d'histoires, qui allient le suspense et la science, Desmond Bagley est inégalable.