Nous vous en parlions il y a quelques jours, les étudiants ont de grosses difficultés question logement pour l'année scolaire et à un prix abordable. Des solutions se mettent pourtant en place depuis quelques années pour agrandir le nombre de logements accessibles aux étudiants.
Débloquer des crédits
Tout d'abord les initiatives de l'État. Depuis février 2008, le ministère de l'Enseignement supérieur a débloqué 620 millions d'euros pour entamer la création de 40 000 logements. l'opération devrait être achevée en 2014. Le ministère a de plus signé un accord avec la Défense pour transformer d'anciennes casernes en chambres universitaires.
Ainsi, c'est quelque 40 chambres supplémentaires dans la citadelle d'Arras qui seront mises à disposition des étudiants. Plusieurs villes font partie de ce programme, et d'ici quelques années, on devrait compter dans les 6 000 logements étudiants supplémentaires.
Investir dans la pierre
Autre solution la construction de conteneurs habitables en préfabriqué qui devraient permettre des loyers modérés. Cette opération devrait être lancée en décembre au Havre pour une centaine de logements. Il est aussi possible depuis la loi Boutin de février 2009, de faire de la colocation dans des HLM. Ainsi, trois étudiants peuvent se partager un 75 m² pour un loyer tournant autour de 130 euros par personne.
Assignés à résidence
Dans le privé des solutions existent aussi. Il y a bien sûr les résidences privées qui se sont énormément développées, ces derniers temps. Elles proposent des loyers relativement élevés mais offrent en contre-partie des services comme le ménage et le nettoyage des vêtements.
La « colocation » avec une personne âgée qui propose un loyer réduit pour une chambre en échange d'un peu de compagnie est aussi envisageable. Enfin, l'opération « campus vert » permet aux étudiants de louer une chambre dans une ferme à moins de 20 minutes du campus, dans les villes où cela est possible.