La louve et l'enfant - La moïra
Extrait : "Imala partit vers le sud et entra bientôt dans une forêt plus dense où culminaient des futaies de chênes, de pins et de bouleaux. Les pattes enfouies dans une herbe haute, elle marchait prudemment, s'assurant à chaque foulée qu'on ne la suivait pas dans cette région qu'elle ne connaissait guère. La forêt sentait bon, un mélange de sève, de résine, d'herbe humide et de terre ; un petit vent frais lui chatouillait le museau et le faisait cligner des yeux. Imala se perdait dans les effluves de parfum qui allaient et venaient dans la danse du vent. Ses pattes trempaient dans une rosée abondante et vivifiante. Elle était bien.
Elle n'avait pas mangé depuis la veille et espérait seulement qu'elle pourrait trouver du gibier dans les herbes de cette forêt. Curieusement, elle ne ressentait déjà plus la douleur d'avoir perdu ses petits, même si elle gardait un souvenir empli de haine à l'égard d'Ahéna, la dominante. Mais elle connaissait à présent une nouvelle émotion, celle de l'aventure et de l'inconnu. Elle se pourlécha les babines et s'enfonça plus avant dans les bois, bercée par le chant des oiseaux et le hululement d'une chouette matinale.
Après une heure de marche, elle trouva enfin un marcassin égaré. Il grommelait sans cesse, appelant sans doute la mère qu'il avait perdue. Mais cela n'arrêterait pas la louve que seule la faim motivait. Elle s'immobilisa, surveilla sa proie un instant, puis se plaqua contre le sol, la queue tendue à l'horizontale, la tête en avant, les oreilles couchées, et avança lentement vers le jeune sanglier, déjà bien en chair, mais qui semblait encore malhabile. Une cible idéale
[...]"
Critique : Que dire de ce livre si ce n'est que c'est l'une des histoires les plus connues d'Henri Loevenbruck ?
Je ne connaissais pas cet auteur avant de lire ce livre et je dois dire que je suis assez surprise. Les auteurs à succès tel que lui en général, ne me plaise pas. Mais avec la Moïra c'est tout un nouveau monde qui s'ouvre devant nous.
A travers ce livre on découvre la destinée d'une jeune fille de 13 ans qui erre dans les rues de Sarratea. Elle devra partir à la recherche de son futur tout en essayant de découvrir qui elle est.
Elle fera de nombreuses rencontres au fil de son voyage toutes plus étonnantes les unes que les autres. Certaines seront émouvantes, d'autres attendrissantes ou encore "flippantes".
Sur le sysnopsis, il est marqué que ce livre est une sorte de "Seigneurs des anneaux", mais il n'en est rien rassurez vous. Ce n'est pas parce qu'il y a un nain que ces deux histoires se ressemblent. Leurs mondes sont totalement différents, celui là plus mytique je dirais.
Si vous aimez l'univers Loevenbruck alors je vous conseille cet ouvrage. Ce n'est pas sans une certaine impatience que je m'apprête à acheter le 2ème tome.
Auteur : Henri Loevebruck
Editeur : J'ai lu
Pages : 349
Prix : 7€
Site Officiel : http://www.loevenbruck.net/moira/
Suite : (en cours de lecture)