Avec la réduction des coûts et l'augmentation des capacités, la clé USB est devenu un outil banal mais ô combien pratique pour autant que l'on bouge un peu. Mais, dès lors qu'elle est susceptible d'être connectée à n'importe quel ordinateur, encore faut-il pouvoir l'utiliser en toute sécurité, les infections par disques amovibles (et notamment via le fichier autorun.inf) étant de plus en plus fréquentes. Donc, et comme le conseille fort justement Freewares et Tutos, surfons couvert ! Le site éponyme propose d'ailleurs une astuce pour interdire ce fichier autorun.inf, cible de bien des malwares et notamment du ver Conficker, l'un des plus répandus.
Autre règle de sécurité si l'on véhicule des données personnelles, voire sensibles : protéger sa clé USB par un mot de passe. Ceci nécessite un logiciel externe pour une clé USB classique, mais on commence à trouver un peu partout et à un prix raisonnable (moins de 15 € pour 4 Go) des clés U3 qui embarquent nativement une protection d'accès par mot de passe. Cette protection, optionnelle, est à activer lors de la première utilisation, via les options "Paramètres" de l'interface U3 accessible à tout moment dans la barre des tâches (Windows) :
Le mot de passe est alors ensuite automatiquement demandé à chaque insertion, et peut bien entendu être changé si besoin est. Une solution simple, économique, et sûre. Protégée à l'accès, sécurisée à l'utilisation, longue vie à votre clé USB !