Le ministère du Développement durable (en charge des transports) a présenté, il y a quelques semaines le nouveau dispositif de “radars au feu rouge”.
Ces nouveaux équipements ont pour objectif de réduire le nombre d’accidents aux carrefours situés en ville et pouvant être dangereux. Ils permettront de mieux protéger les piétons des automobilistes.
Comment marche le nouveau dispositif ?
Dès qu’un véhicule passera au rouge, le dispositif déclenchera la prise de deux photos :
- la première, lorsque le véhicule s’engage
- la deuxième lorsque le véhicule est au milieu du carrefour
Les policiers et gendarmes du CACIR (Centre automatisé de constatation des infractions routières) analyseront et vérifieront l’infraction comme pour les contrôles des vitesses.
Le contrevenant est passible d’une amende forfaitaire de 135 euros et d’un retrait de 4 points sur son permis de conduire. Le procès verbal adressé au conducteur contient un formulaire de requête en exonération qui lui donne la possibilité de contester la contravention. Il devra l’envoyer à l’adresse indiquée sur le formulaire.
Les radars au feu rouge à Clermont-Ferrand
D’après les différentes informations trouvées sur le net, il semble que 5 radars de ce type seront installés à Clermont-Ferrand dans les prochains mois.
- d’ici fin septembre : carrefour entre le Boulevard Léon Jouhaux et la Rue François Taravant, non loin du carrefour des pistes et à côté du parking relais.
- un vers Jardiland toujours sur le boulevard Léon Jouhaux
- un vers Auchan Nord encore sur le boulevard Léon Jouhaux