Compatibilité politico-conjugale ? La chaîne

Publié le 17 août 2009 par Nemo
Accablé par une chaleur insoutenable, Mathieu s'interroge et m'interpelle sur les raisons de son tourment: est-il possible d'avoir une compagne ou un compagnon aux idées politiques divergentes?
Plus précisément, il formule à mon endroit la question suivante:
Un centriste peut-il fonder une famille avec une gauchiste ou une extrême-droitière?
Damned ! Il est vrai que les centristes sont trop souvent taxés d'opportunisme politique et houspillés de toutes parts : nous ne serions que d'infâmes intolérants qui rejettent tous ce qui se trouvent à gauche ou à droite. "Ni droite, ni gauche", nous dit-on fréquemment.
Mais que fait-on du message martelé par notre Président qui a pourtant fait de lui le "troisième homme" en 2007? Cela signifierait-il donc que je ne saurais partager ma couche qu'avec une éminente représentante du centrisme politique? Dehors les libertaires? Ce serait trop triste.
Pourtant, je fais montre d'un certain esprit d'ouverture.
Sur mon blog, il y a du gauchiste, du gaulliste, de l'anticapitaliste, de l'ex-Modem, voire parfois du réac-qui-copine-avec-les-gauchistes. C'est le boss qui va être content.
Mais pour autant, cela signifie-t-il que conjugalement, je serais disposé à un tel exercice de flexibilité intellectuelle?
Et bien voyez-vous, une famille, j'en ai fondé une. Et le moins que l'on puisse dire est Madame a bien du mal à se départir de l'héritage foncièrement droitiste, voire UMP-jusqueboutiste que Belle-Maman lui a légué. (Ce qui me vaut quelques discussions légèrement tendues à l'occasion avec cette dernière)
Mais j'y travaille chaque jour chers amis ! J'y travaille !
Dès lors que l'on ne cherche pas à persuader mais à convaincre, le travail n'en est que plus facile.
Plus sérieusement, je ne pourrais sympathiser profondément (et encore moins pousser la relation plus loin) avec une personne, quelle que fût son positionnement idéologique, si cette dernière ne présentait pas une qualité intellectuelle essentielle à mes yeux: l'humilité.
En effet, de cette dernière découle une nature fondamentale: l'ouverture d'esprit.
Celle-ci n'est réelle qu' à partir du moment où le scientifique qui demeure en chacun de nous, nous rappelle que nul ne saurait détenir la Vérité sur cette Terre et qu'à ce titre, la plupart des idées sont recevables.
L'ouverture. On en revient toujours à l'ouverture.
La morale de l'histoire: pour multiplier les chances de trouver chaussure à son pied, il vaut mieux être "centriste" !
Allez zou, I'm passing the baby to my fellow bloggers*: Nicolas, Vincent,Disparitus, Claudio, Le Coucou, Gaël, et la Banane Bleue.
* Un certain Jacques me presse à traduire...Je passe la patate chaude à mes copains blogueurs.