Un code de bonnes pratiques a donc été publié, avec deux grands principes:
- Tout d'abord, veiller à ce que les conseils d'administrations se concentrent davantage sur le fait que "le montant total [de rémunération et de bonus] distribués par une entreprise est compatible avec une bonne gestion des risques et de durabilité".
- Et, deuxièmement, de veiller à ce que l'ensemble des rémunérations, y compris les primes/bonus", prévoit les mesures d'incitation adéquates".
En d'autre termes, les bonus pourraient uniquement être garantis sur 12 mois, et pour les mieux payés, 2/3 des primes devront être réparties sur les 3 années qui suivent. Et attention ça ne rigole pas: le FSA veut ces mesures en place pour janvier prochain (donc pour les prochains bonus), à défaut il y aura des sanctions ! Déjà que le gouvernement a placé des hommes a lui au sein des directions des banques qu'il a renfloué afin de surveiller et d'avoir un mot à dire.... la City est sous surveillance.
Du coup on a un peu peur, dans les milieux des salles de marchés londoniennes, que les traders partent travailler dans d'autres pays... par exemple en France où le gouvernement a filé 10 milliards à la SocGen et à la BNP contre des actions sans droit de regard aucun, et se contente de dire "ouh, c'est vilain" lorsque la BNP prévoit de distribuer 1 milliard en bonus cette année.