Depuis le début des vacances d’été, les folders publicitaires regorgent d’offres pour des fournitures scolaires. Et ce, dans un seul but : vous inciter à acheter le plus vite possible le matériel scolaire de vos rejetons. Il y a fort à craindre cependant que vous vous encombriiez d’une réserve substantielle de classeurs, crayons et autres rames de papier pour le reste de l’année, car si les actions promotionnelles précoces semblent intéressantes, elles ne sont généralement adressées qu’aux ménages qui achètent en grandes quantités. Le Centre de recherche et d'information des organisations de consommateurs (CRIOC) a en effet démontré que les offres promotionnelles étaient plus intéressantes à mesure que la rentrée scolaire approche. Mieux vaut donc attendre le plus longtemps possible avant de faire vos achats.
680 euros en moyenne
Une enquête conduite par le CRIOC auprès de plus de 150 ménages a démontré que le Belge moyen estimait le prix d’un enfant scolarisé à environ 680 euros l’an dernier. Les chiffres pour 2009 ne sont pas encore disponibles. Il ne s’agit en l’occurrence pas seulement du total des achats de fournitures scolaires, mais également des nouveaux vêtements et du coût du transport vers l’école. Bref de l’ensemble des dépenses (moyennes). Pour un enfant à l’école primaire, ces frais s’élèvent en moyenne à quelque 435 euros en Belgique. A l’école secondaire, le total passe à 560 euros, pour se hisser à 1.315 euros à l’école supérieure. Au niveau national, notons que dans l’enseignement de langue néerlandaise, de nombreuses fournitures considérées comme essentielles sont offertes aux enfants. C’est le cas notamment des compas, machines à calculer, règles et cahiers. En Wallonie, la facture moyenne est supérieure d’au moins 50 euros.
Le panier de l’élève de sixième année primaire coûte, selon le CRIOC, un minimum de 40 euros. Mais si vous choisissez des produits de marque, la facture grimpera entre 50 et 105 euros. Mieux vaut dès lors comparer les prix avant d’acheter.
Saviez-vous qu’au mois d’août, vous percevez une allocation complémentaire en même temps que les allocations familiales ordinaires ? Cette année, celle-ci s’élève à 25,50 euros pour les enfants âgés de 0 à 5 ans, à près de 55 euros pour les enfants de 6 à 11 ans, à plus de 75 euros pour les adolescents de 12 à 17 ans, et à 50 euros pour les jeunes adultes âgés de 18 à 25 ans. Cette prime ne couvrira évidemment pas tous les frais scolaires de vos enfants, mais elle constitue un petit coup de pouce bienvenu.
Louer pour épargner
Les livres scolaires représentent une part importante du budget de la rentrée. A l’école secondaire, la facture s’élève à 250, voire 300 euros par enfant. Dans certaines écoles cependant, il est possible de louer ces livres. Et depuis l’an dernier, en Flandre, c’est également possible au Standaard Boekhandel (www.standaardboekverhuur.be). La location des livres scolaires vous permet évidemment de réaliser des économies substantielles, puisqu’elle revient au tiers du prix d’achat.
Copyright© L’Echo/Mon argent, www.lecho.be