Le temps des fonctionnaires : bof bof

Publié le 17 août 2009 par Esther Baruchel

Fan de Karine Lyachenko, une actrice formidable qui m’avait fait hurler de rire dans un one woman show l’année dernière, je me suis laissée tenter par la nouvelle pièce dans laquelle elle joue, Le Temps des Fonctionnaires, au Théâtre du Gymnase à Paris 10e.

Passé le désagrément d’avoir réservé des places en 1ere catégorie, et d’être reléguée au 14e rang de l’orchestre (cherchez pas plus loin, y’a pas, c’est la dernière rangée), et d’avoir un fauteuil défoncé (qui me rapetissait facilement de 10 centimètres), passé aussi le désagrément de la chaleur suffoquante dans la salle, je n’ai pas du tout accorché.

Les premières minutes font sourire, et les 70 suivantes agacent. Un scénario plein de clichés envers les fonctionnaires (dont je me moque pourtant facilement), et leur poil dans la main. Un acteur qui joue les employés-Cotorep horipilant, une Karine Lyachenko que j’ai trouvée en petite forme, et pour résumer, un ennui qui allait grandissant.

Bref, lorsqu’on se retrouve sur le trottoir boulevard Bonne Nouvelles, à devoir éviter à minuit les drogués, clochards et autres touristes éméchés, on se dit que, décidément, en ce samedi 15 Août, on aurait mieux fait de ne pas rentrer de vacances