Petit message ce matin de la part de Laëtitia Barrabès à propos de la mise en vente des lecteurs Iliads et eRead, à des prix défiants toute concurrence, sur le site Zebook qui avaient suscités beaucoup de questionnements il y a quelques semaines (voir mes billets précédents ici et ici). Bon, il s'agissait bien, comme je le pensais, d'un lot de livres électroniques neufs racheté à une société X. La chose aurait été clairement dite depuis le début... On leur pardonnera cette maladresse de communication. Bon vent pour Zebook!
Désolée d'avoir involontairement suscité tant de questions et de doutes en cette période estivale plus propice au farniente qu'à la polémique. Et d'avoir tardé à répondre pour cause de ce qui précède.
L'origine des eReaders vendus sur le site Zebook.com n'a rien de mystérieux: ils font partie d'un lot racheté à une société qui avait réalisé une importante commande groupée et qui n'a pas eu l'usage de tous les exemplaires achetés. Ces readers sont neufs, dans leur emballage d'origine et ils n'ont jamais été utilisés. Chaque unité a depuis été contrôlée par Zebook.com.
Comme certains l'ont remarqué, nous avons été un peu pris de court par cette opération. Elle devait en principe avoir lieu en septembre prochain, au moment du lancement de la librairie en ligne de Zebook.com. Trop impatients "d'y aller", nous avons voulu tester le fonctionnement du site (toujours en version bêta) en nous signalant sur quelques blogs bien avisés. Nous ne nous attendions pas à un tel raz de marée de questions, de réactions et... de commandes! Dans ce tourbillon, il y a eu des ratages. Nous avons effectivement présenté pendant quelques jours, en toute bonne foi, l'iLiad d'iRex comme un modèle v2 alors qu'il s'agissait d'un modèle v1. Les différences sont minces (elles concernent essentiellement l'autonomie de la batterie, la disposition des composants sur la carte et l'ergonomie du hub et non les fonctionnalités de la machine, qui sont identiques) et nous nous y sommes laissés prendre. Nous avons compris notre méprise grâce à la vigilance des lecteurs d'Aldus et nous l'avons corrigée aussitôt. Nous avons recontacté individuellement tous les premiers acheteurs et nous leur avons proposé le remboursement intégral de leur achat. Personne ne l'a réclamé à ce jour.
Qu'est-ce que Zinky? Un reader, conçu à l'origine par la société Ganaxa pour lire des documents dans un format propriétaire, que nous avons adapté pour l'affichage rapide de documents pdf. Une nouvelle interface, simple, intuitive, a été développée par Zebook.com. Nous avons conçu Zinky comme une liseuse pdf simple et pratique, en nous inspirant de nos usages et de ceux de nos proches...
Le débat sur la garantie offerte par zebook.com, et la tournure qu'il a pris dans certains commentaires, nous ont énormément surpris. Zebook.com offre une garantie commerciale contractuelle contre tout dysfonctionnement pendant une durée de 6 mois. Nous pensions que c'était là une preuve assez forte de notre engagement à servir au mieux nos clients, compte tenu du caractère limité de notre offre et de son prix. Cette garantie contractuelle s'ajoute aux garanties légales contre les vices cachés et le défaut de conformité, qui s'appliquent pendant 2 ans conformément aux dispositions du Code de la consommation et du Code civil. Il nous semblait que la distinction entre garantie légale et garantie contractuelle était assez claire dans nos Conditions générales de vente. Ce n'était visiblement pas le cas et nous y avons depuis remédié.
D'une façon générale, nous avons eu l'impression de ne pas toujours bien nous faire comprendre et nous mesurons du coup tout ce qui nous reste à apprendre en matière de communication: en effet, Zebook.com n'est pas un vendeur d'eReaders. Nous n'avons aucune ambition de "casser le marché" des readers ni de faire du marketing agressif pour déstabiliser qui que ce soit. Zebook.com est une structure d'édition et de vente en ligne d'eBooks sélectionnés et réalisés avec un soin particulier. Nous avons monté cette offre promotionnelle limitée dans le but de "marquer" l'ouverture de notre site par un petit événement et de faire découvrir les nouveaux supports de lecture à un public qui n'a pas forcément les moyens d'acheter les modèles actuellement disponibles dans le commerce... Les commentaires spontanés de nos clients sur différents blogs nous laissent penser que nous n'avons pas eu tort sur le fond même si nous avons commis quelques erreurs de forme...