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Restaurant Teddy’s Deli and Bar Montréal Combien de pourboire laisser quand on est mal servi?

Publié le 17 août 2009 par Raymond Viger

Combien de pourboire laisser quand on est mal servi?

Pourboire: droit ou privilège?

Boycott du restaurant Teddy’s Deli and Bar de Montréal

Raymond Viger   Dossier Restaurant

Quand je vais au restaurant, je m’attends à ce qu’on me serve avec un sourire et politesse. Si j’ai ce minimum, la serveuse aura droit à son pourboire entre 10% et 15%. Si j’en ai plus, le pourboire pourra être bonifié, en fonction du plaisir que j’aurai eu d’aller à ce restaurant.

En contre-partie, si je me sens brusqué, si le sourire n’y est pas, le pourboire commencera à fondre en fonction de la qualité reçue. Parce qu’en temps que client, le pourboire est une forme d’évaluation.

Un déjeuner au restaurant Teddy’s Deli & Bar de Pointe-aux-Trembles

Teddys-LOGO
Je me retrouve au restaurant Teddy’s Deli & Bar de Pointe-aux-Trembles, situé dans l’est de Montréal. Possiblement à cause de son logo, plusieurs connaissent ce restaurant sous le nom de Teddy Bear.

La serveuse est une habituée de ce restaurant. Nous sommes très mal servi. La moindre hésitation pour commander et on entend les soupirs de la serveuse qui s’impatiente, aucun sourire, il faut demander à ses collègues pour avoir du café…

Arrive le moment de payer l’addition. Nous sommes 6 ou 7 clients différents à attendre après elle le temps qu’elle calcule ses factures et se fasse payer. Après avoir payé, un client quitte et lui souhaite une bonne journée. La serveuse répond d’un air aigri “Ouais, une bonne journée! Si les filles pouvaient rentrer, ça pourrait aider!” Mon déplaisir d’avoir déjeuner au Teddy’s Deli & Bar ce matin-là est bonifié par les commentaires déplacés et arrogants de la serveuse.

Le pourboire de la serveuse

Arrive enfin mon tour pour la payer. Question de principe, il est impensable que je lui donne plein pourboire. Je me sens très généreux et lui donne un pourboire de 6%. En réalité, on aurait dû me donner une escompte sur ma facture pour avoir endurer cette serveuse pendant mon déjeuner. Je viens de dépenser 30$ pour un déjeuner et je n’ai pas eu le plaisir minimum auquel j’aurais eu droit.

La serveuse compte le pourboire devant les clients et me lance: “Quoi! Rien que ça! Je suis obligé de déclarer 8% de pourboire aux impôts.” Pour éviter de faire un débat qui n’aurait pas eu de fin, je me contente de lui répondre: “Vous devriez vous considérer chanceuse. Avoir connu votre réaction avant, vous n’auriez rien eu.”

Cette obligation de déclarer 8% de l’addition aux impôts oblige la serveuse à remettre un 3% de ces pourboire aux gouvernements. Sur le 6% que je lui ai donné, il lui en reste 3%.

Le pourboire, une obligation ou un remerciement?

Si le pourboire était obligatoire, il serait inclus dans l’addition. Le pourboire n’est pas une obligation quand on ne donne pas satisfaction au client. Le pourboire est un privilège pour un employé qui fait bien son travail. La prochaine fois que cette serveuse recevra un pourboire inférieur au 10% à 15% conventionnel, j’espère qu’elle pourra faire une introspection et se demander pourquoi certains clients ne sont pas intéressés à lui en donner plus.

À noter que lorsqu’elle m’a dit qu’elle devait déclarer 8% des factures en pourboire, cela me laisse supposer qu’elle ne déclare pas tous ses pourboires. Mais ça, c’est une autre histoire.

Entre-temps, soyez convaincu que je n’irais plus au Teddy’s Deli & Bar de Pointe-aux-Trembles. Ils ont perdu un client à tout jamais. le restaurant Teddy’s Deli & Bar de Montréal fait parti de ma liste des restaurants à boycotter.

VOS COMMENTAIRES SUR LE RESTAURANT TEDDY’S BAR & DELI MONTRÉAL.

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LES COMMENTAIRES (1)

Par Teddy
posté le 29 mars à 17:48
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Bien le bonjour! Il mattriste beaucoup de voir que le teddys na pas bonne reputation de la sorte! Jy travail depuis un bon moment et si vous le permetterai je garderai mon identité secrete! Il est vrai que notre heum comment dire, notre mr.Et mrs. Sourire comme certain on dit ne nous aide pas beaucoup! Selon moi bon patrons ne rime pas avec patrons du teddys! Pour ce qui est du servise, je peux vous dirE que de mon coté le sourire est tjrs ou le plus souvent que possible present! Et ce mes clients me le font remarquer! Mais! Je dois vous confirmer que PAS MAL de gens ne savent pas typer! Et quand on ne cesse de sourrire et de se forcer pour finir pas ne pas faire dargent, ca en deviens frustrant! On en vient donc a se demander: pourquoi faire plus si ce nest pour resevoir quand dessous du minimum du!??? Bref je suis daccord pour dire quil y a plusieurs defauds au teddys! Mais je suis davi pour dire que les serveures serveuses sont geniale! Il sont mon equipe et je les aimes tous! Ils ont tous des defauds mais aussi tous de merveilleuse qualité! Jaime mon travail et mon lieux de travail et je suis de ceux qui aimerais faire du changement au teddys certe mais pas de la a le boycotter!!!

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