Déjà évoqué ici et là, Microsoft a officialisé la date de sortie du Zune HD, son baladeur numérique grâce auquel il espère pouvoir enfin sérieusement rivaliser avec Apple. Il arrivera le 15 septembre et est déjà disponible en pré-commande aux Etats-Unis uniquement. Reste à savoir si ce modèle franchira l’Atlantique et le Pacifique…
Pour rappel, il peut se transformer en lecteur Haute Définition (720p) via une station d’accueil (option) équipée d’une sortie HDMI qui permet de le brancher sur un téléviseur HD. Il embarque une connexion WiFi pour surfer depuis des hotspots avec le navigateur intégré qui est une version allégée d’Internet Explorer. Son écran OLED tactile 3,3 pouces, ses capacités de lectures HD et son positionnement prix agressif en font un sérieux concurrent pour l’iPod.
En effet, le modèle d’une capacité de 16Go sera proposé pour 220$ et la version 32Go sera proposée à 290$, ces deux modèles se déclinant sous 5 couleurs différentes. Comparativement, l’iPod Touch 8Go coûte 229$, le 16Go est vendu à 299$ et le 32 Go à 399$.
Cela sera-t-il suffisant pour faire de l’ombre à Apple ?
Apple excelle avec iTunes et reste le leader en matière de diffusion de contenu. Microsoft n’a pas encore réussi à créer cette équation gagnante entre son baladeur et sa plateforme de vente en ligne Zune Marketplace. De plus, selon All Things Digital, la firme à la pomme prépare un keynote (conférence) pour la semaine du 7 septembre. Plusieurs sources concordantes de l’industrie musicale ont apparemment été prévenues par Apple. Ceci serait donc une manière de faire de l’ombre à la sortie du Zune HD.