Ses études d’histoire de l’art et dans la bande dessinée faisaient évidemment de Christophe Simon un recrutement de choix pour Jacques Martin. Le dessinateur fin et sensible s’assumant totalement apprécie particulièrement les personnages notamment masculins et dénudés, qui font le charme de cette série sur l’Antiquité. Il est d’ailleurs particulièrement à l’aise dans cette période de l’histoire même s’il s’est aussi collé un moment à la reprise de Lefranc après deux épisodes d'Orion. Dans la même collection, il a participé à l'Odyssée d'Alix et donné un coup de main au Voyage d'Alix sur Alexandre le Conquérant, sans oublier son ouvrage réalisé sur l'Histoire de l'Alsace pour les éditions de la Nuée Bleue en 2001 et beaucoup plus récemment des illustrations d'un ouvrage luxueux sur l'Iliade.
Dessinateur doué et rapide, Christophe Simon est aussi peintre, ce que dévoile son site http://christophesimon.over-blog.com. Il a toujours envie de créer sa propre histoire. Il y a quelques années, son projet au Lombard avait été interrompu par l’éditeur. Il travaille actuellement sur un nouvel album des aventures d’Alix intitulé provisoirement la Conjuration de Baal écrit par Michel Lafon à paraître à partir de 2011.
Christophe Simon est annoncé aux festivals belges de Jette le 29 août et de Floreffe les 12 et 13 septembre. En attendant de le recroiser, je souhaite à Christophe un très joyeux anniversaire !
_________
Photo Jacques Martin et Christophe Simon à Verviers en 2008 © Manuel F. Picaud - Auracan.com