Et si on consommait responsable ?…
Je suis une grande, très grande consommatrice de fruits et légumes, mais ne suis pas de ceux qui achètent”Bio”, ou du moins rarement.
D’une part, parce que je n’en vois pas le réel intérêt, je me méfie de ce qui est surmédiatisé et d’autre part, parce que mon porte monnaie ne le permets pas. Je privilégie, dans la mesure du possible, les produits cultivés en Ecosse, à la saveur bien meilleure que ceux qui sont importés. -Attention, je ne me prive pas de mangue ou autres produits exotiques pour autant ! -
Je profite également des promotions relativement fréquentes pour prendre des produits habituellement plus cher car de gamme supérieure.
Mon alternative du mois est de profiter des Farmer’s Markets du Royaume-Uni, des marchés locaux réguliers selon les villes, où les producteurs vendent leur production. La population a donc accès à des produits frais, locaux et de saison. Toutes les qualités nutritionnelles sont donc préservées. Des produits naturels, organiques, des produits qu’on a pris le temps de choisir, des produits pour lesquels on a demandé des conseils à des personnes du métier, des produits pour lesquel on éprouvera beaucoup plus de plaisir à les déguster.
Pourquoi ce billet ? Tout simplement parce que, avant-hier, j’ai profité d’une petite pause pour me rendre au Farmer’s Market au centre ville de Dundee. Jamais très grand, certes, mais tout ce qu’il faut. Le seul “hic”, c’est qu’un samedi par mois, c’est trop peu !
Des fruits et légumes, de l’huile et vinaigre maison, des confitures et la célèbre marmelade d’oranges de Dundee, des produits diététiques et plantes, des réalisations de boulange & de viennoiserie, des spécialités écossaises aussi bien en pâtisserie qu’en confiserie, des fromages variés dont le Fromage Sans Nom, des parts de cheesecakes, des yaourts, oeufs, viande, poisson dont du saumon, des noix de St Jacques et le fameux Smokie d’Arbroath (clic), du thé, des jus de fruits, whisky et vins…
Et de la musique !
Etant donné que je ne peux plus profiter des fruits et légumes du jardin, ni de ma maman ni de mon papa, comme j’ai pu le faire en juin/juillet. Me voilà entre autres avec ma barquette de framboises “de table” -oui, parce qu’il y a la version “pour confitures”- sous le bras, 350g de fruits pour £1.60 (1,90€).
De suite, je me revois comparer le rapport quantité/qualité/prix à mes supermarchés habituels où les 170g sont entre £1.5 et £2.5 selon le cours des promotions.
Mais, il y a un mais ! Les petits, très petits insectes c’est très framboisophile ! Moi de même. Alors j’ai pris mon courage à deux mains, pour une bonne heure passée à m’assurer que toutes ces bêtes -sauteuses- disparaissent.
La finalité ? Je ne sais pas si mes framboises m’ont revenu moins cher que celles du supermarché vu l’eau utilisée et le temps passé pour les nettoyer, sans compter la douche que j’ai du reprendre juste après, mais en tout cas, je les ai doublement appréciées ! -quoique, depuis, je vois des bêtes partout-
Avec tout ça, j’avais bien intérêt à en profiter 3 fois plus,
des Framboises, au Naturel, parfois la meilleure des recettes,
et même que quelques poignées se sont retrouvées dans mes salades,
et même que la première dégustation fut accompagnée de quelques clichés…
Et la deuxième ? De… de blueberries ! Bon d’accord, de myrtilles, mais c’et tellement beau “blueberries” Un peu comme brimbelles d’ailleurs :)
Et vous, comment vous voyez la consommation alimentaire responsable ?
Rien que pour vous, des recettes estivales contenant ce petit fruit délicat et précieux :
Mini pizza “Princesse Précieuse” - chèvre frais /miel /ananas /framboise /violette
Mini pizza Princesse Elégance” - courgette /fromages de chèvre /noisette /framboise /roquette
Cheesecake au Chocolat blanc, Framboise et pointe de Cardamome
Pink Cheesecake Amande, Fraise, Framboise et son voile de Crumble
Verrine de mousse légère à la Framboise et ses brisures de Macaron de Nancy
Salades de Fruits qui Pétillent -comme un cocktail- autour de la Framboise et du Melon
Aumônières Crêpes au Chocolat et son Trésor de Fruits Frais, Coulis de Framboise note de Yuzu
… Des petites framboises dans mes prochaines recettes …
… Des Framboises façon Pierre Hermé …
… Mais avant, des Framboises interprétées (…) Je ne vous dis rien de plus, RDV…. bientôt ! …
English Version
et Partenariat
(more…)