Des bienfaits de la vitamine D sur la panne de lecture... :)

Par A_girl_from_earth


Il y a quelques semaines, je traversais une terrible panne de lecture à laquelle je ne voyais pas d'issue. Une tentative de raviver la flamme en passant par des Astérix et des Iznogoud s'est soldée en échec.
Sueurs au front, je me voyais déjà succomber aux Harlequinades 2009 en vogue actuellement sur la blogosphère littéraire. Pour parer à cette déchéance (), je m'étais plongée à corps perdu dans les tomes 4 et 5 de la série de Lemony Snickett. Semi-victoire, ça m'a divertie et les retrouvailles avec les orphelins Baudelaire étaient même très agréables, mais ça ne suffisait pas.
Parallèlement et à mon grand dam, l'idée de lire la saga Twilight de Stephenie Meyer a commencé à me trotter en tête de façon presque obsessionnelle! C'est qu'une panne de lecture peut vous retourner le cerveau... Je n'ai jamais senti cette série comme pouvant me correspondre mais son succès m'a toujours intriguée - une histoire captivante qui saura me redonner la passion de la lecture? Je résiste pourtant, une intuition... (ça ressemble quand même dangereusement à Roméo et Juliette version vampire ce truc que je me dis)
Passage traditionnel en librairie la veille de mon départ en vacances - une étape qui a failli être exceptionnellement zappée, la panne de lecture étant férocement prononcée - et là, je ressors, peu convaincue de les lire mais ravie quand même de mes trouvailles, avec:


Prenez soin du chien de J.M. Erre dont j'avais déjà lu Made in China et dont je n'attendais rien d'autre que du divertissant et du drôle = idéal en vacances, pour les transports et en cas de panne de lecture.


Eloge de la pièce manquante d'Antoine Bello, auteur que j'avais repéré sur la blogosphère littéraire il y a peu et qui semblait faire l'unanimité. La 4è de couv' me semblait présenter là un ouvrage original = un bon antidote contre les pannes de lecture pour peu que ça ne demande pas trop de concentration.

Hé bien, à ma grande surprise, j'ai dévoré les deux livres sous le soleil espagnol en très peu de temps, et je suis, je pense, maintenant, totalement guérie de ma panne de lecture!
Ce qui me fait dire que la vitamine D doit être un très bon antidote contre la panne de lecture!

Dans la foulée, juste avant de rentrer, j'ai fait mon traditionnel saut d'avant-départ en librairie, et là, j'ai succombé à (arf!):


Twilight de Stephenie Meyer... (!) Mais bon, ça c'était à prévoir... Quand une idée me trotte en tête, bonne ou mauvaise, je finis (presque) toujours par y succomber, et visiblement, j'étais quand même curieuse de connaître le contenu de ce livre!
Me voilà donc plongée dedans de retour à Paris, et je pense avoir fait le plein de vitamine D, car bien que peu convaincue de tenir le livre du siècle entre les mains, pour l'instant je continue à le lire avec grand plaisir! (me demande si je pourrais pas l'inscrire pour les Harlequinades 2009 )

Pourvu que ça dure!


Autre livre que j'ai noté sur place sur ma LAL (moi qui ne LAL-ais plus depuis plusieurs semaines!):


La cathédrale de la mer d'Ildefonso Falcones, auteur barcelonais - un petit pavé historique (819 pages) ayant pour lieu d'action la Barcelone du XIVè siècle et qui n'est pas sans m'évoquer Les piliers de la terre de Ken Follett.
Et pour conclure, rapide bilan sur le sondage "Combien de blogs dans votre Google Reader (ou équivalent)?" qui faisait suite à ce billet:
Sur 35 votants, 40% ne connaissent pas Google Reader (j'en faisais partie il y a peu), 23% ont moins de 40 blogs sur GR, 23% se situent entre 41 et 100 blogs, et 14% suivent plus de 100 blogs sur leur GR.
Me concernant, un mois avant ce sondage, j'étais à zéro blog sur GR, puis, juste avant de le lancer, j'étais à 9 blogs sur GR (hors blog-roll), c'était une phase-test, et je suis actuellement 52 blogs sur mon GR (blog-roll maintenant inclus).
Pleinement satisfaite par ce système qui m'a permis d'avoir une vue globale de l'actualité bloguesque à mon retour et de ne pas rater les billets publiés pendant mon absence!