A l’occasion du départ de Margaux, je vous proposais vendredi un quizz culinaire. L’heure de vérité est arrivée : voici les réponses !
Questions : remettez chaque plat ci dessous avec la ville qui lui correspond :
Agen , Lyon, Cambrai, Toulouse, Bordeaux, Dijon, Castelnaudary, Nice, Caen, Troyes
La rosette, les bêtises, l’andouillette, le cassoulet, la salade, la saucisse, les pruneaux, les cannelés, les tripes, les nonettes
Réponse :
Lyon –> La Rosette. Celle-ci est un gros saucisson long d’origine paysanne qui tire son nom du boyau utilisé pour sa confection
Cambrai –>Les bêtises. Ce sont des bonbons aromatisés à la menthe et rayés de sucre caramélisé.
Bêtises de Cambrai
Toulouse –> La saucisse. Saucisse à la chair de couleur rose, elle se compose d’épaule et de poitrine de porc, de sucre, d’eau, de sel et de poivre.
Bordeaux –> Les cannelés. Petits gâteaux à pâte molle et tendre, parfumés au rhum, à la cannelle et à la vanille, et recouverts d’une épaisse croûte caramélisée.
Dijon –> Les nonettes
Castelnaudary –> Le cassoulet. Castelnaudary est LA capitale mondiale du cassoulet. Pour préparer un bon cassoulet pensez aux : haricots lingots, ail, sel et poivre. Côté viandes : jarret et épaule de porc, confits, couennes, saucisse et lard.
Nice –> La salade. La salade niçoise est réalisée à base de crudités: cébettes, tomates, petites févettes…
Caen –> Les tripes. Les tripes à la mode de Caen sont une spécialité culinaire normande réalisée avec les quatre estomacs (panse, feuillet, bonnet et caillette) de bœuf.
Troyes –> L’andouillette. Elle est composée de chaudins (gros intestins) et d’estomacs de porc. L’assaisonnement à base d’oignons frais, de sel et de poivre précède la mise en forme dans une robe de boyaux naturels.
Q : Je suis un hors d’œuvre italien, composé de tranches fines de faux-filet de bœuf cru, servies froides, avec un peu d’huile d’olive et de parmesan.
Réponse : je suis le carpaccio.
Carpaccio avec de l'huile au basilic
Huile d'olive au basilic bio, Mille et Une Huiles
Q : Quel met, nous venant du Périgord, appelé diamant noire est recherche pour sa saveur ?
Réponse : la truffe. Les truffes sont consommées crues ou cuites au naturel ou sous forme de jus, de fumet ou d’essence. Elles entrent dans la composition des pâtés, terrines, foies gras et parfument les pâtes, les oeufs ou le riz. Quelques lamelles suffisent à parfumer tout un plat.
Carpaccio à la truffe, Mille et Une Huiles
Fleur de sel à la truffe, Quai Sud
Q : Comment se nomme la soupe de poisson du sud-est de la France ?
Réponse :la bouillabaisse. Cette soupe de poissons trouve son origine pendant l’Antiquité, à Massalia – la Marseille antique – elle se composait alors d’un simple bouillon dans lequel on cuisait des poissons entiers. Au fil des siècles, la bouillabaisse s’est anoblie et a su conquérir les gastronomes du monde entier.
Bouillabaisse aux poissons entiers, Azaïs-Polito
Q : pour peler un poivron il faut le passer :
Réponse:sous le gril du four. Placez les poivrons sous le grill du four à très forte chaleur. Attendez que la peau noircisse bien d’un côté, puis tournez les poivrons jusqu’à ce qu’ils soient bien carbonisés de tous les côtés.
Petit plus gourmand :
%0A
Poivrons
Poissons