Magazine

GunGrave

Publié le 17 août 2009 par Jibouille

Par une nuit neigeuse, un certain Grave, qui ne semble pas tout à fait humain, se bat de manière magistrale contre des créatures blanches. Aidé de ses impressionnants pistolets, Grave arrive rapidement à bout des créatures, sous le regard d’une jeune fille qui l’appelle Brandon Heat. Dans les épisodes suivants, un énorme flash-back racontera l’histoire de Brandon Heat, un jeune homme vivant dans les rues…

Gungrave-0003

Cela m’est très difficile de faire une critique sur Gungrave car mes sentiments sont partagés. Entre bon et moins bon, cet anime a su attirer mon attention et restera longtemps dans ma mémoire. A vous de voir si vous partagez mon avis

;)

Le principe de l’histoire est originale et rappelle beaucoup celui de Berserk. Le 1er épisode pose les bases et la suite nous entraine dans le passé mouvementé de Brandon et Harry, les 2 persos majeurs de la série. Dans l’idée, je suis séduit mais dans le fond, beaucoup moins. D’abord parce que c’est, à mon sens, beaucoup trop long. Sur 26 épisodes, 19 sont consacrés à un retour en arrière. Même si leur passé est riche, je me suis lassé de leurs mésaventures quand la fin arrivait. Très vite, on comprend ce qui va arriver et l’attente d’un dénouement que l’on connait déjà est donc plus éprouvante.

Ceci dit, le scénario en lui-même est attrayant et j’avoue volontier que j’ai eu du mal à m’arréter. En réalité, la 1ère partie, qui montre leur arrivée dans le milieu du grand banditisme, est vraiment excellente. Sans miser sur l’action à tout va, l’histoire s’attarde plus sur leur psychologie et leur évolution dans ce milieu à part. Très vite, leurs véritables caractères apparaissent au grand jour et un très bon fil conducteur se dévoile. J’aime surtout l’évolution de leur amitié alors que chacun d’eux ait pris un chemin différent. Harry représente le cerveau et Brandon les muscles.

D’ailleur, les persos sont très bons et très variés. Brandon, même s’il ne parle pas des masses, est enveloppé dans une aura mystérieuse, qui le rend charismatique. Harry lui est plutot le playboy mais son caractère et son attitude lui procurent aussi du charisme. Ensuite, une pléiade de persos compléte magnifiquement ce duo: Bear Walken, la classe; Bunji, tonton flingueur mais homme d’honneur; Lee, homme mystérieux mais complexe; Mika, jeune fille simple qui débarque malgré elle dans un monde de pouvoir; Big Daddy…. Seule Maria m’a profondément énervé car dotée d’une personnalité faible et inutile finalement. D’ailleur, elle s’efface assez vite et réapparait ponctuellement.

Malheureusement, le surnaturel, pourtant bien amené, se révèle porté un coup fatal à l’animé. En effet, alors que la 1ère partie était vraiment séduisante, la tournure que prend la fin s’éloigne beaucoup trop de la merveilleuse ambiance du début. Incrusté tout en douceur, je pense néanmoins que ce n’était pas nécessaire. Le duo Brandon/Harry pouvait à lui seul assurer un excellent scénario. La fin est donc décevante de moins point de vue, déjà pour le fond mais aussi pour la forme. Très, trop pompeuse, elle m’a vite lassé, bien que logique. Pas de truc incompréhensible, pas d’improbabilité, juste une mise en page glissante.

Le chara-design est bon, avec quelques points de vue rappelant les films de cowboys. Les rues désertes, les plans fixes montrant 2 hommes face à face, la musique également (très bonne au passage sauf l’ending). Tout celà crée une atmosphère particulière d’où ressort un parfum agréable. Parfois, les persos sont un peu ratés mais l’ensemble est de très bonne facture et les décors sont les plus réussis. Petit bémol, l’animation n’est pas toujours très fluide et certains mouvements sont saccadés. Rien de bien méchant mais ca casse un peu l’ambiance.

Gungrave est un animé qui se découpe en 2 parties, la 1ère étant bien meilleure. Loin d’être ratée, cette série m’a déçu sur certains éléments. Je la conseille car elle m’a fait passer un agréable moment. Si vous aimez les séries avec des pistoleros, sur fond de mafieux, elle est pour vous.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jibouille 319 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte