Genre : Documentaire des familles
Année : 1997
Durée : 107 minutes
L'histoire : Jim Jarmusch aime le rock ... Neil Young and Crazy Horse, c'est un peu un groupe qu'il connaît bien. En plus, le dénommé Neil Young a composé une partition de film pour Jarmusch que la plupart (dont moi) considèrent comme la meilleure musique de films de l'oeuvre de Jarmusch. C'est ainsi que Jarmusch réalise ce documentaire particulier (Tourné en Super 8, 16mm et Hi-8) sur le groupe qu'il cotoie depuis un bon bout de temps maintenant.
La critique de Shauni81 :
C'est Clash qui va être content! Un article sur le rock!
C'est Ber qui va être content! Un article sur Jarmusch!
C'est Shauni qui va être content! Un article écrit par lui-même!
Courage, amis lecteurs, après celui-là, je ne vous gave plus avec Jarmusch avant la sortie de son prochain, d'ici la fin de l'année. Voici donc le Jarmusch que j'ai vu en dernier, le documentaire Year Of The Horse.
Alors, Year Of The Horse, c'est quoi?
C'est tout simplement la compilation des pellicules filmées par notre ami à la coiffure blanche en compagnie des énergumènes de ce cheval timbré.
Ce docu est différents des autres docus. Les artistes parlent sans langue de bois et sans détours. Ils expliquent avec une sincérité et une précision étonnante les épisodes de la vie de Crazy Horse. On a droit a des scènes étonnantes de fumettes, d'engeulades, de philosophie. Une des scènes marquantes reste la scène où Jarmusch et Young commentent la Bible ("L'ancien Testament, c'est quand Dieu est tout le temps énervé ...") dans le bus de tournée. Bref, un concentré de vie de groupe, le tout saupoudré de séquences live, où on voit toute la fougue et toute la magie rock n' rollesque de Neil Young et Crazy Horse.
Au départ, je n'avais strictement aucune idée concrète de Neil Young et du groupe, maintenant j'en ai. C'est donc un bon documentaire, puisqu'il m'a appris des trucs.
Alors, évidemment, sur la forme, même avec Jarmusch, l'image est assez laide (Super 8 guys!) mais ... on s'en tape!
Noooooonn ...
Non, je déconne.
Bref, pour finir, Year Of The Horse est un documentaire édifiant, passionnant et très rock n' roll! Mais il ne faut pas le voir comme un film de Jim Jarmusch, mais comme un documentaire de fan ... et ça, pour le coup, c'est on ne peut plus réussi.
Note :16.5/20