Prépare tes lettres de motivation en 3 points et optimise tes chances d'obtenir un entretien d'embauche:
1. Commence par décrypter et analyser l’annonce d’offre de l’entreprise. Par exemple s’il y a un numéro de référence sur ton annonce, cela signifie vraisemblablement que tu as affaire à un professionnel du recrutement (cabinet ou chargé de recrutement de l’entreprise). En revanche, si le destinataire est le « service du personnel », tu as plus de chance de t’adresser au responsable du service dont est issu ledit poste.
2. Collecte dans un second temps un maximum d’informations sur l’entreprise et le poste auquel tu postules. Les informations les plus simples d’accès et les plus claires figurent souvent dans la section recrutement du site internet de l’entreprise (mais gare à ne pas reprendre les mêmes éléments que les autres...). Fais attention à ne pas parler que de toi dans ta lettre de motivation. Au contraire, parle de l’entreprise, évoque ses problématiques, ses besoins, ses projets (en évitant les généralités qui ennuient le recruteur)… Par exemple, il est très bien vu de commencer sa lettre en embrayant directement sur les dernières activités de l’entreprise, ou son actualité (une nouvelle implantation à l’étranger, un secteur qu’elle est en train d’intégrer, une fusion récente ou même une publicité…). Cette phase de recherche doit également te permettre d’obtenir le nom de la personne à qui tu t’adresses, car cela fait toujours mieux que le classique « Madame, Monsieur »…
3. Enfin, avec toutes ces informations, mène ta propre réflexion, relie les informations récoltées à ce que tu peux proposer toi. Prends une feuille blanche, et liste ce qui est important pour l’entreprise, comment tu peux répondre à ces exigences (si tu manques d’expérience, cela peut être une passion ou une envie d’apprendre, etc.), et ce qui te pousse à postuler.
Exemple : « Je sais que l’entreprise X est … elle a besoin de … mes atouts sont donc … »
Tu es prêt à passer à la rédaction de ta lettre (partie III) !